« Nissa la bella » a de quoi faire rêver entre sa Promenade des Anglais et son architecture colorée. Ainsi chaque année des milliers d’étudiants y poursuive leur scolarité. Mais habiter la métropole azuréenne coûte cher, les loyers y sont parmi les plus élevés.
Sur Leboncoin, ou sur SeLoger, en colocation ou en solitaire à l’approche de la rentrée universitaire, ils sont nombreux à la recherche d’un appartement. Cette année le marché de l’immobilier a augmenté de 2% d’après une enquête l’Unef ( Union Nationale des Étudiants de France).
🔴Aujourd'hui, nous sortons notre classement complet des villes universitaires de France en fonction du coût de la vie étudiante.
🚨Il y a urgence à mettre en place la gratuité des transports pour les étudiant·e·s & l'encadrement des loyers!
Détails👇
Cc @cestrosi @MonettiGraig pic.twitter.com/knjjPuGfnK— UNEF (@UNEF) August 19, 2021
À Nice, se loger coûte environ 50 à 100 € de plus que l’année dernière. Entre le logement et les transports, un étudiant débourse en moyenne 659 € par mois. Les prix des studios en résidence Crous sont moins élevés, mais les places sont limitées et accessibles uniquement aux boursiers. Faute de résidence abordable à proximité, chaque matin les élèves parcourent un long trajet. Néanmoins, tous les étudiants peuvent bénéficier des aides au logement (APL) mais elles ne sont pas toujours suffisante. Travailler est alors parfois nécessaire pour joindre les deux bouts.
De manière générale, le budget d’un étudiant est plus élevé de 2,5 %. Entre visioconférence et précarité étudiante, les apprentis abordent cette nouvelle rentrée scolaire avec appréhension.