Le député des alpes maritimes Eric Ciotti est venu annoncer l’ouverture progressive du Park situé à Saint-Martin-Vésubie. Accompagnée de la directrice Nathalie Clément, elle a pu expliquer les nouvelles mesures sanitaires instaurées.
Le Vesúbia Mountain Park est le 1er centre de canyoning indoor en France. Cette visite à pour but d’inspecter les installations techniques et sanitaires mis en place
Des mesures sanitaires strictes
Il y aura bien-sûr les gestes barrières classiques déjà en place. C’est le port du masque obligatoire, tant pour le personnel que pour les visiteurs. Il y aura tout de fois des exceptions en fonctions des activités. Une signalétique situé au sol qui sera installée. Enfin, il y aura aussi un protocole de nettoyage et de désinfections draconien. Il sera accompagné » de la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
La directrice Nathalie Clément a aussi dévoilé des dispositions plus spécifiques au park : « Nous avons mis en place les protocoles demandés. Tous les espaces seront ouverts au public à l’exception de la spéléologie, l’espace bien-être (sauna hammam) et la pataugeoire. Toutes les activités recouvertes sont disponibles sur réservation sauf la piscine dont l’accès est libre et limité à 60 personnes avec une coupure entre midi et deux pour procéder aux opérations de nettoyage ».
Une réouverture progressive
La reprise se fera en trois temps: elle commencera le 2 juin avec le Parc Alpha ainsi que les restaurants du complexe. Le 8 juin, ce sera au tour des activités qui se déroulent à la Colmiane. L’ouverture complète du Vesúbia Mountain Park sera possible le 16 juin ainsi que les sports indoors. La direction semble cependant confiante pour faire revenir la clientèle. «Nous avons reçu un grand nombre d’appels et de nombreuses personnes se sont déjà inscrites pour venir dès la réouverture », confirme Nathalie Clément.
Des règles au cas par cas pour les activités
-
Escalade : créneau de 2h de pratique sur réservation, 40 personnes en même temps au maximum, magnésie liquide obligatoire, interdiction de marcher pieds nus, matériel personnel préféré.
-
Grimpe ludique et parcours acrobatique en hauteur : 1h de pratique sur réservation, 10 personnes en même temps maximum, désinfection poussée à la mi-journée.
-
Canyon : 1h30 encadré par des guides sur réservation, 8 personnes maximum par créneau, 4 rotations par jour pour permettre la désinfection du matériel et le nettoyage des vestiaires.
-
Spéléo : fermée jusqu’à fin juin. S’agissant d’une pratique dans un milieu fermé et exiguë, un protocole spécial est à l’étude pour une ouverture possible cet été.
-
Espace forme : certaines machines ont été condamnées pour respecter les règles de distanciation, autorisation de retirer le masque pendant la séance, désinfection des machines par le client avant et après utilisation.
-
Piscine : fonctionnement normal mais fréquentation maximale instantanée de 60 personnes, port du masque obligatoire jusqu’aux casiers, 60 casiers disponibles (certains ont été fermés), fermeture entre 13h et 14h pour nettoyage complet, pataugeoire fermée, cours bébé nageurs annulés.
-
Espace bien-être fermé, mais les massages sont toujours proposés.