Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Républica de Nissa annonce la mise en place de son gouvernement

Derniers Articles

Quand la politique se donne un peu d’air frais ! C’est avec sympathie que nous suivons le chemin de ces gens qui croient en ce qu’ils font et le font avec engagement. A se demander jusqu’où veulent-ils aller, mais, est-ce si important que cela ? Mais, l’ambition ne manque pas et.la Républica de Nissa a nommé ses ambassadeurs


republica_nissa.jpg Pour le moment la Républica de Nissa n’a pas l’intention de se substituer aux nombreux candidats qui sont prêts à se dévouer pour la juste cause.

A y réfléchir…

M. Cristòu Daurore, élu président de la República de Nissa, pour un mandat de 5 ans a nommé comme 1er ministre de la República de Nissa, Gérard Raschella, qu’il a chargé de former le 1er gouvernement de la República de Nissa*.

Ils auront à coeur de fédérer au mieux les 107 communes de la República de Nissa, dans lesquels ils y organiseront des Conseils des Ministres qui recevront les doléances et les propositions des citoyens de la República. Ils participeront également à des Conseils des Ministres de la República Federala Occitana, à laquelle la República de Nissa est fédérée.

Sont nommés :

Au Ministère de l’Intérieur, de la Défense, du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme : Jonathan Santilli,

Au Ministère des Affaires Etrangères, Européennes et Fédérales Occitanes : Ciril Joanin,

Au Ministère de la Justice : Joan-Loís Corradi,

Au Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Pêche : Jòrgi Grilli,

Au Ministère de l’Economie, des Finances, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Maria-Josefa Elleb,

Au Ministère du Logement et des Transports : Joela Salvini,

Au Ministère de la Santé et de l’Enfance : Angelica Lupi,

Au Ministère de la Jeunesse et des Sports : Sandhra Gharibian,

Au Ministère de l’Education et de la Recherche : Jan-Nové Mabelly,

Au Ministère de la Culture et des Arts : Reinat Anfosso.

Ces personnes n’appartiennent à aucun parti politique français et ne sont pas candidats aux prochaines élections municipales.

La República de Nissa aura également à son service 8 ambassadeurs de la República Federala Occitana :

Ambassadeur d’Occitanie en Catalogne et Espagne : Xavier Bada amboccates@occitania-oc.com

Ambassadeur d’Occitanie en Italie : Umberto Arione ambocit@occitania-oc.com

Ambassadeur d’Occitanie en France : Francés Chauchard ambocfr@occitania-oc.com

Ambassade d’Occitanie aux Etats-Unis d’Amérique : amboceua@occitania-oc.com

Ambassadrice d’Occitanie en Russie et Ouzbéquistan : Galina Mouratova ambocrusoz@occitania-oc.com

Ambassadrice d’Occitanie en Sakha (Yacoutie, dans le nord-est de la Sibérie) : Kyunnei Ivanova ambocsak@occitania-oc.com

Ambassadrice d’Occitanie au Cameroun : Prudence Nlend amboccam@occitania-oc.com

Ambassadeur d’Occitanie au Tamazgha et Niger : Mohamed Sidi amboctamni@occitania-oc.com

Sont proclamés ce jour :

L’officialisation de la langue d’òc Nissart (pour les 13 communes du Pays Nissart), la langue d’òc Alpenc (pour les 83 communes du Pays Alpenc) et la langue Ligure (pour les 11 communes du Pays Ligurian).

L’hymne national : Nissa la Bèla de Menica Rondelly (avec ses 3 couplets).

La fête nationale locale : le 28 septembre, en l’honneur de la Dédition de Nissa à la Savoie en 1388.

La fête nationale fédérale : le 17 juin, en l’honneur du Val d’Aran, qui, après 157 ans a retrouvé son Govern d’Aran en 1991 (c’est une enclave occitane dans la Generalitat de Catalunya où l’occitan est langue co-officielle et jouit d’une grande autonomie).

Le palais de la República de Nissa : l’ancien palais des rois de Sardaigne.

La fédéralisation de la República de Nissa à la República Federala Occitana.

Eléments du projet du Gouvernement pour les 5 ans à venir :

Organiser des Conseils des Ministres dans les différentes communes de la république, afin de recueillir les propositions et doléances des habitants afin de bâtir au mieux cette république.

Ce Gouvernement aura pour mission de fédérer les 107 communes (101 sous administration française et 6 sous administration italienne) qui faisaient partie de l’ancien Comté de Nissa en 1860.

En effet, ces communes peuvent faire valoir leur droit à choisir un autre destin, celui d’une république autonome au sein de l’Union Européenne. Nous esterons en justice afin de remettre en cause l’annexion frauduleuse à la France.

Nous souhaitons également que les habitants des communes de Roquebrune et Menton aient le choix d’un retour au sein de la Principauté de Monaco (le prince Rainier III a rendu en 1976, l’enseignement du ligure monégasque obligatoire, mais n’est pas langue officielle, l’occitan (alpin et nissart) et le moneguier n’y sont que peu valorisés).

Nous voudrions qu’un meilleur accueil soit réservé aux étrangers et plus particulièrement aux populations nomades.

Pour la ville de Nissa, nous souhaitons mettre en place une monnaie locale qui favoriserait la production locale et le commerce de proximité en langue locale.

Nissa, nous préoccupe également pour sa dette colossale, le bétonnage des terres agricoles de la plaine du Var, le projet de tramway en souterrain, que nous préférerions en surface …

Nous approuvons la mise en régies municipales de l’eau, des cantines …

Nous souhaitons nous rapprocher de nos anciens partenaires historiques : Savoie, Piémont et Ligurie, tout en étant fédérés à l’Occitanie.

Pour ce faire, nous sommes favorables au doublement du tunnel de Tende et par conséquent au renforcement du lien de Nissa avec Turin.

Nous voudrions favoriser la production locale, notamment l’oléiculture, dont la plupart des oliviers (1 million sur la république) sont à l’abandon.

Nos moyens sont symboliques, mais nous nous efforcerons de faire avancer l’idée que par l’émancipation (vis-à-vis surtout de Paris et Marseille), nous pourrons vivre mieux.

La República de Nissa est prospère au niveau de la côte, mais moins en montagne, il y a certainement une meilleure gestion du territoire à mettre en place et plus de solidarité entre les communes sans domination d’une sur l’autre, comme c’est le cas dans la Métropole.

*M. Cristòu Daurore (38 ans) est professeur de nissart-langue d’òc et animateur dans un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (à l’Ariane). Il est également le directeur de la Radio Nissa Pantai et du Centre Culturel Occitan País Nissart e Alpenc. De plus, il est le responsable du comité diocésain Pax Christi. Il est passionné de nissart et d’histoire locale. Est adepte de l’agriculture biologique et aime à la fois la montagne et la mer.

M. Gérard Raschella (54 ans) est responsable d’un centre d’animation et président du comité de quartier « Lou pastroulh de la couòla de Magnan ». Il est très libéral, a une forte implication niçoise, amateur de véhicules de collection, ancien parachutiste sportif, plongeur autonome et pâtissier de formation.


De mai, aquesti comunas poàdon far valer lo sieu drech de chausir un autre destin, aqueu d’una república autonòma au mitan de l’Union Europea. Anerèm en justícia per fin de metre en causa l’anexion frauduloa à França.

Vorriavam finda que lu estatjants dei comunas de Rocabruna e Mentan auguesson la chausida d’un retorn au mitan dau Principat dau Mónegue (lo prince Rainier III a rendut en lo 1976, l’enseinhament dau ligurian monegasc obligatòri, mas non es lenga oficiala, l’occitan (alpenc e nissart) e lo moneguier li son que gaire valorisats).

Vorriavam qu’un mai boan acuelh siguesse reservat ai estrangiers e mai particularament ai populacions nomadi.

Per la vila de Nissa, vorriavam metre en plaça una moneda locala que favoriseria la produccion locala e lo commerce de proximitat en lenga locala.

Nissa, nen preocupa finda per lo sieu deute grandàs, lo betonatge dei terras agricòli de la plana de Var, lo project de trambalan sota terra, que nen plaseria mai en sus terra …

Mas aprovam la messa en regias municipali de l’aiga, dei cantinas …

Si vorriavam avesinar dei noastres ancians partenaris istoricos : Savòia, Piémont e Ligúria, à l’encòup federats à Occitània.

Per aquò faire, siam favorables au doblament dau bornèu de Tenda e per consequença au renfortiment dau ligament de Nissa emé Turin.

Vorriavam favorisar la produccion locala, sobretot l’oleïcultura, que la màger part dei òuliviers (1 milion sus la república) son à l’abandon.

Lu noastres mejans son simbolicos, mas volèm provar de far avançar l’idea que per l’émancipacion (à respect sobretot de París e Marselha), porrèm viure pus ben.

La República de Nissa es prospèra au nivèu de la riba de mar, mas manco en montanha, li es pròpi una mai boana gestion dau territoire da metre en plaça e mai de solidaritat entre li comunas senss dominacion d’una sus de l’autra, coma si fa en la Metropòli.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages