Ces derniers jours, Nice Première a connu une fréquentation inhabituellement élevée et nous devrions être ravis de cette audience phénoménale. Mais ce soir, devant mon écran qui ferait frémir n’importe quel webmaster regardant ses statistiques, je suis déçu et un tantinet amer.
Suite aux articles sur l’implantation d’une Mosquée à Nice et au sondage proposé en complément de l’article, nous avons MALHEUREUSEMENT supprimé plus d’une centaine de messages à caractère raciste, insultant, xénophobe, avilissant…j’en passe et des pires.
Certes, notre forum n’est absolument pas là pour ce genre de diatribes et je ne ferais pas le plaisir de répéter certaines tirades qui nous obligent à redoubler de vigilance afin de ne pas prendre le risque de polluer nos…vos pages.
Nous avons pensé un temps obliger l’ensemble de nos utilisateurs désirant laisser un message à prendre un pseudo et un mot de passe pour intervenir mais cela diffère trop de l’espace que nous souhaitons proposer à chacun. C’est à l’unanimité que nous continuons donc à proposer une réaction libre à chacun de nos articles moyennant une modération régulière.
Beaucoup trop de sites et de forums se sont permis beaucoup trop de choses ces dernières heures. Lien vers pages non autorisées, copie d’article (parfois même sans le nom de l’auteur) sans parler des conseils de votes pour le sondage ou des messages du style de ceux que nous effaçons systématiquement.
Allons, allons. Un peu de respect ne fait de mal à personne même à « Nissa la pas bela » et ce fameux respect a bien souvent était piétiné dans les réactions d’internautes que nous ne retiendront pas s’ils désirent utiliser Nice Première de la sorte à l’avenir. Nous avons voulu créer, ici, un espace de discussion entre amis, copains, collègues, camarades, co-équipiers, parents de toutes sortes, de toutes couleurs et de toutes religions.
Bien sûr, j’ai aussi une éducation religieuse à mon actif, elle m’a fait passer de la Cathédrale Sainte Réparate à l’Eglise du Gésu en passant par Sainte Rita. Aujourd’hui, ma foi a pris un autre chemin que celui pratiqué et enseigné dans ma famille et feu l’Abbé Navarre et Mgr Louis Sankalé sont des hommes qui me font croire que la religion a le mérite d’exister. Je ne connais ni l’Islam, ni même le Coran, mais les mots que j’ai eu la malchance de lire sur mon propre forum sont l’exemple même de l’irrespect ambiant qui se cultive chaque jour à la ville comme à la campagne.
Faut-il une mosquée à Nice ?
Même dans l’équipe de Nice Première, les avis sont partagés et les idées se font et se défont au rythme des recherches et des sujets concernant ce dossier.
« Oui à une Mosquée mais avec une transparence exemplaire. »
« Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée mais il est certain que le nombre de pratiquants et le risque que présente l’islam des caves pourrait donner les raisons que ce la se fasse un jour. »
« Oui mais sur la Plaine du Var ce serait idéal. Places de parking, accès routier, transports en commun… »
D’accord, pas d’accord mais la ligne directrice de Nice Première restera basée sur le respect et chaque contribution qui dépassera les limites de la correction ne sera pas diffusée. Ce n’est pas avec joie et encore moins par plaisir (cela nous demande un contrôle très régulier) que nous appliquons cette modération nécessaire à faire de notre site un lieu qui nous ressemble et dans lequel nous avons plaisir à vous accueillir quotidiennement.
Merci à toutes et tous de nous suivre et de penser à cette notion de respect quand vous vous apprêtez à nous faire don de vos écrits.
Franck Viano