Récupération de Donnèe
22.7 C
Nice
19 septembre 2024

Retour à la case de départ pour Christian Estrosi: il sera à nouveau Maire de Nice

Derniers Articles

Dans l’attente que les spécialistes fassent briller la bombe trouvé dans la mer qui semble tant préoccuper les coeurs fragiles des niçois ( en fait, il s’agit d’une simple opération de déminage qu’il ne demande tant d’émotion) , une autre bombe a explosé en fin d’après-midi de la journée de commémoration de la victoire du 8 mai :

@estrosi: Dès la semaine prochaine, je démissionnerai de la Présidence de la Region Provence-Alpes-Côte d’Azur pr redevenir Maire de la @VilledeNice.

Donc, Christian Estrosi revient à la tête de la municipalité après avoir confié ce rôle à son ancien 1er adjoint Philippe Pradal il y a 11 mois.

Ce n’est qu’un acte « forme »l parce qu’en fait rien ne changera par rapport à la situation actuelle: c’est toujours Christian Estrosi qui exerçait le pouvoir « réel » par personne interposée.

Pour cela, il devra quitter la présidence de la Région PACA où il avait élu en décembre 2015. Ce sera à son président délégué Renaud Musellier de lui succéder, en exchangeant sa place avec la sienne dans un jeux de chaises musicales.

Finalement, à la fin de l’opération Christian Estrosi sera maire de Nice, président de la Métropole, président délégué de la Région: il a aura ainsi le contrôle de l’ensemble du pouvoir territorial et la main sur les budgets « à cascade » de trois collectivités.


Pourquoi cette accélération alors que sa rentrée à Nice était prévue en 2019 pour bien préparer les municipales de l’année suivante ?

Certains bruits ( pour chercher le souffleur il faut orienter le regard vers …), faisaient état d’une candidature de l’ancien/nouveau maire de Nice pour un poste gouvernemental régalien mais l’intéressé lui même à démenti cette hypothèse:

@cestrosi : Ni un poste au gouvernement, ni une autre proposition ne me fera changer d’objectif. Mon objectif, c’est résolument Nice. C’est tjrs #Nice06

Alors, quelles sont les possibles raisons ?

D’abord la situation de sa famille politique : défait à la primaire son idole Nicolas Sarkozy , ses mauvais rapports avec le candidat de LR François Fillon l’ont positionné dans une position difficile.

Ensuite, la stratégie très droitière de celui-ci n’a jamais rencontré les faveurs du niçois qui prônait une ligne politique plus populaire et ouverte vers le social : pour lui, l’ennemi était la candidate du FN , alors que l’ancien premier ministre cherchait les faveurs des électeurs par des propositions de plus en plus ressemblantes à celles de MLP , inspirées par son ( ancien ?) ami, aujourd’hui son rival Eric Ciotti , qui s’était mis à son service, et dont on connait les ambitions ministérielles et…municipales en 2020!

L’épisode de la journée du Trocadero, quand Christian Estrosi avait demandé ( et organisé) le retrait du candidat de LR et son remplacement avait définitivement creusé un fossé entre les deux hommes.

Depuis, Christian Estrosi avait été éloigné du dispositif de la campagne électoral, mis à l’index par le premier cercle de François Fillonet et sifflé ou fait siffler par les militants lors des meetings tenues dans la Région.

Au même temps, Eric Ciotti devenait , de plus en plus, un des collaborateurs les plus proches de François Fillon et figurait à ses côtes dans toutes les manifestations.

La défaite de François Fillon , qui a laissé les Républicains orphelins d’une victoire qui sentaient comme leur , le manque de soutien « républicain » de la mouvance droitière ( celle de Eric Ciotti) de son parti à Emmanuel Macron ( que, par contre, Christian Estrosi a soutenu dès la soir du premier tour avec engagement ) et, finalement, la victoire de ce dernier, des scores brillants obtenus à Nice, dans le département et dans la région, on fait comprendre qu’ il fallait clarifier le jeu: reprise en main en direct des affaires de sa ville, déblayage de la situation locale avec la tentative d’ exilier le députe Eric Ciotti ( privé de la présidence du Conseil départemental à cause de l’interdiction du cumul des mandats) dans le chaudron de la politique nationale .

En tout cas, pas besoin d’être à Paris pour lui: le crédit moral envers le nouveau président de la République pour le soutien électoral qui lui a apporté , permettra à Christian Estrosi d’exercer une influence sur les dossiers qui l’intéresseront.

Son retour à un périmètre local de la politique est un bon choix ? Dans un monde « glocal » , le contrôle du pilier  » local » est garantie de pouvoir , d’autant plus que le territoire , lui, ne se délocalise en aucun cas!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages