Décidément, le temps n’est plus ce qu’il était ! Finies les saisons régulières comme on les connaissait autrefois, place à des situations qu’on avait l’habitude de voir à la télévision en se demandant : Mais comment vont-ils faire pour s’en sortir ? Le même scénario s’est produit, hier matin, à Nice et sur le littoral où une tornade et des pluies torrentielles se sont abattues sur la côte pendant une bonne heure.
Après ce scénario d’apocalypse, le beau temps est revenu, laissant un héritage pas facile à avaler! Place à un un premier bilan qui aurait pu être plus lourd sans la prompte réaction des services publics métropolitains et départementaux concernés.
Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en est arrivé à demander l’état de catastrophe naturelle : « Face à l’ampleur des dégâts provoqués par les fortes intempéries qui se sont abattues sur la Côte d’Azur ce matin, 500 agents qui se sont mobilisés immédiatement afin d’assurer un retour à la normale le plus rapide possible. Cette situation exceptionnelle m’a amené à demander à ce que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu ».
L’inventaire des dégâts prévoit plus de 100 arbres ont chuté sur la voie publique, la baignade interdite de Magnan à Castel (drapeau rouge) le temps d’effectuer les vérifications de la qualité des eaux mais aussi des conséquences éventuelles des dégradations de matériels liées aux vents violents, le sentier du littoral interdit jusqu’au retour à des conditions météorologiques normales., la réouverture de l’ensemble des parcs et jardins publics prévue suivant l’avancée des travaux.
Par contre les marchés se tiendront comme d’habitude.
Enfin, de nombreux dégâts sont signalés sur quelques parcelles privées La prise en charge, tant sur le plan moral que sur le plan matériel (relogement des sinistrés) , a été effectuée par les services sociaux de la ville.
Également, le Conseil général des Alpes-Maritimes a mobilisé ses équipes notamment celles de Force 06 pour porter assistance aux communes et aux particuliers confrontés à des situations exceptionnelles.
Dès la fin de l’épisode orageux, ils sont intervenus, en appui des Sapeurs-Pompiers du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes Maritimes (CODIS), essentiellement pour la réouverture des voiries touchées par les nombreuses chutes d’arbres.
Grâce à leur mobilisation et réactivité, les coupures sur les routes départementales ont été limitées.
Plus de peur que de mal en fin de compte mais une vigilance qui doit être accrue par les « temps » qui courent !
Crédit photo : www.nice.fr