À l’occasion des 50 ans de sa disparition en présence de la compagnie azuréenne Biagini, ce mardi 19 novembre a été organisé une soirée sur Marcel Pagnol.
Sous un accueil musical, l’espace culturel L’Artistique à reçu cette soirée en l’hommage de Marcel Pagnol. Chaque année, la ville organise ce rendez-vous littéraire depuis 2018. Elle a pour objectif de mettre à l’honneur des auteurs tels que Apollinaire, Boris Vian ou encore Colette, lors d’une soirée.
La compagnie azuréenne présente son spectacle depuis dix ans à travers la France. Et aujourd’hui, elle pousse les portes de Nice, présentant d’abord une fausse conférence autour de Marcel Pagnol, dont les anecdotes ont fait sourire plus d’une personne. Ce moment fut suivi d’une lecture théâtralisée d’extraits de la correspondance entre Marcel Pagnol et Jules Raimu. La première de leur spectacle « Jules et Marcel, nouvelle version » aura lieu au Châteauneuf de Grasse, le 25 janvier.
Christian Guérin nous a présenté un Marcel Pagnol version Niçois. Née en 1895, à Aubagne dans une école. Mais dont le chemin n’a eu de cesse d’évoluer entre Cannes et Monaco. Avec pour lui, un sens du cinéma très fort, puisqu’il partage la date de naissance du festival de Cannes. A l’occasion de ces 130 ans du cinéma, on pourrait s’attendre à y voir l’enfant d’Aubagne. S’en est suivi des interviews de Marcel Pagnol qui ont rythmé la fausse conférence. La deuxième partie du spectacle a ensuite clôturé la soirée pleine d’humour, autour du personnage de Marcel Pagnol.