Entre la période allant du 24 Juin au 15 juillet, 45 cas de salmonelloses ont été identifiés en France par le Centre National de Référence des Salmonella. La cause, la consommation des fuets.
Tous les Français présentant les symptômes de la salmonellose ont en commun, la consommation des saucisses sèches espagnoles. Après des recherches, la Direction générale de la santé confirme qu’il s’agit «de fuets fabriqués par l’établissement espagnol EMBUTIDOS CAULA SL». Vu le nombre important de cas contaminés, la Direction générale de l’alimentation, de la santé et Santé publique de France ont décidé de procéder à « un retrait-rappel de tous les lots de fuets dans les différentes enseignes concernées».
Les symptômes de la maladie
La salmonellose se manifeste par des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée et les vomissements. De plus, la fièvre et les maux de tête surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Les cas très souvent sujets aux symptômes graves sont les enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.