Xavier Garcia, le secrétaire départemental du PS, réitère ses accusations à l’égard des manifestants cégétistes qu’il y a quelques jours se sont rendus protagonistes d’actes agressifs vers les permanentes du siège de son parti. Une plainte a été déposée et ce sera à la justice d’y donner suite, s’il y a lieu.
Mais dans cette attente, les choses n’en sont pas restées là, bien au contraire…
Lisons les déclarations de Xavier Garcia: « Suite aux violences perpétrées vendredi dernier par des manifestants se réclamant de la CGT transports contre notre local et nos deux salariées pour lesquelles a été déposée une plainte, j’étais prêt à entendre des regrets et des excuses de la part des dirigeants du syndicat.
Non seulement, je n’ai à ce jour été contacté par quiconque mais en plus, dans le Nice-Matin du jour, le délégué départemental de la CGT transports nie les faits, affirmant notamment qu' »aucun coup de pied n’a été donné contre les vitrines et personne ne s’est monté agressif envers qui que ce soit ».
Je réaffirme que non seulement une de nos salariées a été blessée par un gros pétard jeté intentionnellement sur elle, que nos deux salariées ont été insultées en des termes particulièrement ignobles mais qu’en plus ces messieurs ont essayé de défoncer à coups de pieds la porte du local où s’étaient réfugiées apeurées nos salariées et l’élue Christine DOREJO .
M. OTTO-BRUC a tout le loisir de m’attaquer en diffamation s’il estime que j’ai tout inventé. Mais ce n’est pas seulement moi qui l’affirme. Des policiers ont assisté à la scène et des témoins se sont présentés spontanément à nous pour confirmer nos dires et se mettre à la disposition de la justice.
D’autre part, je ne comprends toujours pas les motifs de cette manifestation. S’il s’agissait d’un conflit social dans une entreprise, je ne vois en quoi il justifiait un tel déchaînement devant le siège du PS ».
Mais c’est le final qui est plus intéressant et , d’une certaine manière , édifiant:
« S’il s’agissait de la loi travail, je comprendrais encore moins car la CGT transports 06 s’inscrit depuis des années dans une démarche de cogestion avec son principal employeur (la Métropole NCA) qui est exactement dans l’esprit de la loi El Khomri. L’ancien responsable départemental a même intégré il y a peu le cabinet de Christian Estrosi ! » affirme le numéro 1 du parti socialiste visiblement remonté.
Des affirmations qui soulignent certaines pratiques des « émeutiers » …à courant alternée et qui savent bien choisir …leur cible!
D’ailleurs en plus d’une occasion on a eu connaissance de certaines méthodes de relations syndicales dans les sociétés gérées en régie: il y a une expression qui bien s’y applique: fluidification des rapports sociaux.
C’est un euphémisme …disons plus prosaïquement que c’est du gagnant-gagnant: on y met le prix et on achète la paix social.
Pour se défouler et donner quelques coups de pieds, il y a le Parti Socialiste.