Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Roms : Est-il impossible de concilier humanitaire et sécuritaire ?

Derniers Articles

Les faits récents, au dé là de leur dynamique, appellent à une réflexion plus profonde sur une situation qui ne pourra que se reproduire et qui risque d’alimenter une opposition entre les droits des uns et des autres qui n’a pas lieu d’être si on veut une société civile et humaine où tous les gens puissent y trouver son modèle de vie dnas le respect d’autrui.

En cas contraire doit-on se poser quelques questions:

Où va-t-on en arriver ? Ou plutôt où veut-on en arriver ? Peut-on stopper cette marotte qui se trompe visiblement de sillon ?

La fascination pour la persévérance conduit à la fascination pour la déréliction dont le nom social est décadence morale.

Les affrontements idéologiques ne devraient pas être fait sur les dos honnêtes citoyens et des des pauvres gens.

N’y a-t-il pas d’autres moyen de trouver une solution juste et équitable sans déclencher ces petites guerres et cette exhibition permanente du pouvoir ?

Pour mieux comprendre , ça suffit de lire les exemples ci-dessous.

Comment s’en sortir de ce mur contre mur?


roms-nice-2.jpg Christian Estrosi – Député Maire de Nice :

« Depuis plusieurs mois, je m’efforce de démanteler et d’obtenir l’évacuation des campements de Roms qui créent de nombreuses nuisances dans notre ville. J’ai obtenu le démantèlement du squat de la rue Offenbach, de la Madeleine et cette semaine de la rue Beaumont.

Depuis hier, plusieurs dizaines de policiers municipaux et nationaux sont mobilisés pour éviter la formation d’un squat au 590 route de Grenoble à Nice. Les forces de l’ordre sont malheureusement confrontées à l’attitude scandaleuse, irresponsable et antirépublicaine de plusieurs associations, dont celle du droit au logement ainsi qu’à celle d’une élue du front de gauche, qui font de l’agitation. Il est inadmissible que des élus et des associations qui prétendent protéger la dignité humaine entravent le travail des forces de l’ordre et se mettent en marge des règles de notre République en incitant des étrangers en situation irrégulière et des Roms à commettre des délits.

Je souhaite que chacun sache que ceux qui ne respectent pas les lois de la Republique, que les Roms, les squatteurs et les étrangers en situation irrégulière ne sont pas les bienvenus sur le territoire de la ville de Nice et je prendrai toutes les mesures pour ne pas relâcher la pression.

Je veux remercier le Préfet qui apporte son concours à cette opération mais je continuerai à dénoncer la politique laxiste du gouvernement qui conduit ces associations militantes et irresponsables à distribuer à des personnes en situation irrégulière des plans avec une liste des biens à squatter. Je viens de demander solennellement au Ministre de l’Intérieur des effectifs supplémentaires pour faire face à la multiplication de ces agissements notamment ceux des Roms dont la ville de Nice est victime en raison de la politique incitative et laxiste menée par le Gouvernement. »

Pour Emmanuelle GAZIELLO ( conseillère municipale et métropolitaine du PCF/Front de Gauche) , le Droit au Logement 06, R.E.F.F.06 et Z.A.D.06 (protection des terres fertiles)

Un terrain situé sur le lieu-dit « le Var » au sud de Lingostière sur la Plaine du Var* fait l’objet d’une réquisition citoyenne dans les règles depuis plusieurs jours.

Cette réquisition citoyenne a été opérée par le Droit Au Logement 06 et l’association Séme Ta Zad 06 dans une volonté de défendre les terres fertiles et de dénoncer les logements vides volontairement laissés en l’état par les autorités.

Nous avons souhaité associer les Roms car ils nous ont fait part, via l’association Prales, de leur volonté de se remettre à l’agriculture maraîchère, activité qu’ils pratiquaient en Roumanie.

Cela leur permettrait ainsi de sortir de la mendicité et de s’insérer dans la société : les Roms dont nous parlons ont tous leurs papiers et leurs enfants sont scolarisés.

Tout se passait bien ces jours-ci, un policier effectuant une ronde à même constaté que la domiciliation était effective et qu’il n’y avait pas eu d’effraction.

Hors ce soir vers 18h les forces de polices (policiers municipaux, policiers nationaux et policiers en civile selon les familles présentes) sont entrés de manière illicite sur le terrain et ont procédé à une raffle agressive de la trentaine de Roms qui occupaient le lieu de manière tout à fait légale..

Ils ont emmené le groupe à Gilette (village de l’arrière pays niçois à une vingtaine de kilomètres du site) où ils les ont débarqués près d’un autre campement de Roms.

Viorel Costache (représentant des Roms des Alpes-Maritimes) a alerté le Sous-Préfet qui a dû appeler la Gendarmerie pour raccompagner les Roms dans Nice où ils ont été logés.

Nous demandons officiellement à avoir la plainte du propriétaire et l’ordre de mission entre nos mains dans les 48 heures. Passé ce délai une plainte sera déposée et nous nous porterons partie civile.

Crédit Photo : Direct Matin – Grégory Parigi

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages