Le ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Roselyne Bachelot a inauguré le nouveau plateau technique du centre hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins. Lundi, en présence de Jean Léonetti, député-maire d’Antibes, de Dominique Vian, préfet des Alpes – Maritimes, et de Jean -Noël Jacques, directeur du Centre hospitalier, elle a visité les nouveaux locaux et équipements de l’hôpital. Madame Bachelot a ainsi pu constater par elle-même la modernisation du site. « C’est une joie de me trouver ici, avec vous pour partager ce moment », a déclaré le ministre. Pour elle, cette modernisation est un « signe fort pour le centre hospitalier public », et qu’ il faut surtout « poursuivre sa restructuration ».
En effet, le projet n’est pas encore achevé. Il prévoit aussi la construction d’un pôle mère-enfant, comprenant des unités d’hôpital de jour en cancérologie et accueillant les chirurgies de spécialités. Confirmé par la ministre, ce projet devrait atteindre le montant de 12,4 millions d’euros. « J’ai le plaisir de vous accorder l’aide financière du ministère de 5 millions d’euros « , a annoncé Roselyne Bachelot sous un tonnerre d’applaudissements. L’objectif principal du ministre est de faire « évoluer l’hôpital public en le réformant ». Le ministre a en effet rappelé que « la France a les dépenses hospitalières les plus élevées du monde, soit 50 milliards d’euros ». C’est pourquoi, elle veut » tirer les leçons des erreurs du passé « en aidant » les hôpitaux à revenir à l’équilibre budgétaire « .
<h2> Une médaille d'or pour Roselyne Bachelot</h2>
Initié en 1997 avec l’ouverture de la maternité, le projet de modernisation renforce l’offre de soins publics sur la Côte d’Azur, les conditions de travail et les capacités pour les services concernés. L’installation du nouveau scanner et du nouvel IRM marque une nouvelle étape dans la réalisation de la restructuration. Le coût total de l’ investissement qui s’est achevé s’élève à 17 millions d’euros. Néanmoins, une partie des surcoûts est prise en charge dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens, signé avec l’Agence Régionale de l’Hospitalisation en 2003.
« Aujourd’hui, nous inaugurons peut-être des murs mais je pense aussi au personnel médical. Je tiens à vous dire que votre ministre a entièrement confiance en vous », a déclaré Roselyne Bachelot. Le ministre s’est fixé deux objectifs dans les années à venir : « se placer dans un système de coopération et d’information pour améliorer la qualité des soins, des techniques et palier les manques « . En attendant les promesses faites, le ministre a déjà reçu sa médaille d’or de la main du député-maire d’Antibes, Jean Léonetti, afin de » témoigner de ses remerciements ».