Récupération de Donnèe
27.4 C
Nice
9 septembre 2024

Rue Trachel : « Non à la destruction du parc ! »

Les résidents de l’immeuble 42 bis de la rue Trachel manifestaient contre la destruction du jardin du Square colonel-Jeanpierre et de leur propre immeuble situé en face. La mairie envisage de détruire le parc pour y construire des immeubles et démolir le leur pour y faire un jardin. Intelligence quand tu nous tiens …


trachel-3.jpg «Non à la destruction du parc ». C’est la banderole visible sur l’immeuble 42bis accompagnée du logo spécialement créé pour l’occasion, « I love 42bis ». Ils étaient une trentaine dans la rue Trachel à manifester et distribuer des tracts informatifs.

Plusieurs pancartes étaient disposées autour du jardin ou arborées par les habitants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résidents ne se laissent pas faire ! Depuis maintenant quatre mois, ils se battent pour la sauvegarde du jardin et de leurs propres résidences. Laurent Rodrigues, président de l’association de Protection du Square s’indigne un peu plus jour après jour : « C’est un projet complétement aberrant, des gens vivent ici ! Détruire un parc pour un construire un autre et éjecter des habitants de la sorte c’est une honte et c’est stupide ! ».

La mairie envisage de construire des logements sociaux (cinq immeubles) à la place de l’actuel jardin. Le début des travaux est prévu pour 2014. Par la suite, c’est le 42 bis qui sera démoli, jugé en piteux état d’ici 2016. « Ils ne se basent que sur la façade, c’est un ancien immeuble niçois du début du vingtième siècle. A l’intérieur, les habitants sont en train de tout remettre à neuf. Il ne comporte absolument aucun risque. » D’après les habitants, aucune enquête approfondie n’aurait été faite avant de classer l’immeuble comme insalubre : « Si c’est la façade qui dérange, je mets moi-même un coup de karcher dessus ! » s’amuse Laurent.

Un contre-projet.

Mais il ne s’agit pas seulement de contester. Les résidents ont prévu un contre-projet pour lequel ils ont fait appel à un architecte. L’idée est de détruire l’actuel parking à côté du jardin pour y bâtir deux immeubles (sur les cinq de départ) et construire un parking souterrain. Les habitants conserveraient leur immeuble et la mairie obtiendrait une partie de ses logements sociaux. Problème ? Le projet n’a toujours pas trouvé d’oreilles attentives.

Patrick Motard, Conseiller général des Alpes-Maritimes (5e canton) soutient ce projet et selon lui, « la mairie a choisi la pire des solutions pour ce square. »L’élu du 5e canton a bon espoir. « La mairie est en train de se rendre compte de sa bêtise, ce ne serait pas la première fois qu’elle change d’avis ». Depuis l’annonce du projet, il y a quatre mois, ils n’ont eu de cesse de diffuser l’information à travers la ville. Le combat des habitants finirait donc peut-être bien par payer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe