Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Ryhtmes scolaires: Le décret ministeriel a été publié

Derniers Articles

Le décret° relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié le 26 janvier 2013 au Journal Officiel. La réforme entrera en vigueur à la rentrée 2013. La nouvelle rédaction du décret prévoit un délai supplémentaire d’un mois pour les collectivités : elles auront ainsi jusqu’au 31 mars 2013 pour demander à mettre en œuvre la réforme à la rentrée 2014.


rythmes_scolaires-2.jpg Dans notre précédent article du 25 janvier dernier, nous avions évoqué l’avis contraire du Maire de Nice, Christian Estrosi, qui, fort des résultats d’une enquête organisée par lui-même, présentait une position négative de la part de ses administrés quant à la modification de la situation actuelle et la réaction du porte-parole du Parti Socialiste local, Xavier Garcia, qui stigmatisait l’attitude du premier édile.

On devrait donc en déduire que la Ville de Nice sera sans doute parmi celles qui demanderont à appliquer la reforme à la dernière minute possible.

A suivre…

Vers une nouvelle organisation scolaire

Ce texte est l’aboutissement d’un long travail de concertation et de discussions, mené avec l’ensemble des acteurs, qui a fait émerger un consensus sur la nécessité d’une réorganisation des rythmes scolaires. La concentration actuelle des enseignements sur 4 jours fait figure d’exception en Europe et dans le monde.

Les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible avec 144 jours contre 187 jours en moyenne dans les pays de l’OCDE. En répartissant plus harmonieusement les temps éducatifs, la réforme favorise l’apprentissage des élèves et participe à la réussite scolaire de tous. Elle permet également une meilleure articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire et contribue à l’accès de tous les enfants aux activités culturelles, artistiques et sportives.

Le décret prend aussi pleinement en considération les préoccupations des communes puisque les maires ou les présidents d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), ainsi que les conseils d’école, auront la possibilité de présenter au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) des projets d’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2013, dans le respect des principes posés par le décret. Mais l’organisation de la semaine scolaire de chaque école sera fixée par l’éducation nationale.°°

Tous les moyens sont mis en œuvre pour accompagner élus et enseignants dans cette réforme. Dans tous les rectorats, une cellule d’appui est constituée, afin d’apporter l’information et l’aide nécessaires aux acteurs locaux dans la construction du projet d’organisation du temps scolaire et du projet éducatif territorial.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages