A Nice, on parle beaucoup du nouvel hôpital du XXème siècle, Pasteur II, qui ouvrira ses portes prochainement mais, juste à côté, c’est un autre centre de vie et de services qui va s’ouvrir en septembre entre l’avenue de la voie romaine et le boulevard Pasteur. Son nom: La Cité Saint-François.
Les habitants de ces quartiers, ou les automobilistes habitués de l’avenue de la voie romaine ou du boulevard Pasteur, la voit s’ériger, jour après jour, et le calendrier des travaux devrait être parfaitement respecté, contrairement à celui de son proche voisin de Pasteur II.
La Cité Saint François est ainsi sortie de terre et ce que l’on peut avancer, sans se tromper, c’est qu’elle va répondre à de nombreux besoins du quartier comme de la ville et de la région à commencer par sa crèche de 40 places, sa résidence étudiante de 43 logements, des bureaux ou encore un hôpital de jour de rééducation nutritionnelle.
Enfin, pour que le lieu soit encore plus vivant, un centre de conférence dernier cri composé de 3 espaces modulables et un véritable restaurant seront à la disposition des congressistes, médicaux ou pas, de la région et au-delà.
Une belle initiative que nous présente Valentine Guérin, co-gérante de la Clinique Saint-François et cheville ouvrière d’un dossier qu’elle connait sur le bout des doigts.
Nice Premium : Valentine Guérin, parlez-nous un peu de cette nouvelle Cité Saint-François ?
Valentine Guérin : Avec Marie-France PANZANI, nous avons voulu que « La Cité Saint-François » soit en elle-même un concept innovant. Ce bâtiment de près de 5 000m², conçu par Jean-Paul GOMIS, est situé entre la voie Romaine et le Boulevard Pasteur à proximité immédiate de la Clinique Saint-François, du Centre Antoine Lacassagne, du CHU de Nice, du Bâtiment Delvalle et de la Faculté de Médecine.
Notre Cité comprend un Centre de conférences, un restaurant, une résidence étudiante de 43 logements, une crèche inter-entreprises de 40 places, un hôpital de jour de rééducation nutritionnelle, des bureaux et un parking de 100 places.
Notre principal objectif a donc été de proposer un panel de services adaptés au quartier Pasteur qui a aujourd’hui une très forte connotation « Santé ».
Il sera donc possible, dès le 1er septembre 2015, pour les étudiants, habitants et salariés du quartier de déposer leur enfant à la Crèche de la Voie Romaine, de venir partager un repas dans notre restaurant, de participer à une visio-conférence, de voir une exposition d’art contemporain et… de se garer à la Cité Saint-François.
Nice Premium : Un hôpital de jour spécialisé dans la nutrition (Obésité et diabète), c’est une première dans la région ?
Valentine Guérin : En fait, non…. Cet hôpital de jour est porté par l’Unité de Diététique de Pégomas qui est spécialisée dans la réadaptation nutritionnelle.
Cette nouvelle structure bénéficiera donc de toute l’expérience de l’équipe de Pégomas tout en permettant aux Niçois souffrant de diabète et d’obésité d’être pris en charge sur Nice.
Cet hôpital de jour proposera une prise en charge multidisciplinaire structurée et basée en partie sur l’éducation thérapeutique avec des cuisines thérapeutiques, des ateliers théoriques, une piscine de rééducation, une salle d’activités physiques adaptée et de nombreux locaux de consultations.
Nice Premium : De nombreux services dans un même lieu, cette fois, c’est une première à Nice et sur la Côte d’Azur ?
Valentine Guérin : Je pense en effet… Notre constat a été simple : le quartier Pasteur est en pleine refonte : l’habitat a changé, le tramway est arrivé, l’Hôpital Pasteur 2 est presque terminé.
Nous avions donc l’opportunité d’apporter notre pierre à l’édifice en remédiant à un certain nombre de carences sur ce quartier : Une résidence étudiante, une crèche, un Restaurant, un Centre de conférences, un parking sont autant de « services » qui vont faciliter les conditions de vie de la population habitant, travaillant ou de passage dans ce secteur !
En fait, notre réflexion a été de répondre au mieux aux besoins et attentes du quartier mais, aussi plus largement, des Niçois.
Nice Premium : Un centre de conférences dernier cri, un équipement qui va faire des heureux dans la région ?
Valentine Guérin : Comme pour les autres projets, nous avons effectivement eu des retours extrêmement positifs quand nous avons annoncé l’ouverture au 1er septembre 2015 de notre Centre de conférences…
Nos 3 salles auront une capacité de près de 150 congressistes dans un cadre moderne avec un système audio et vidéo ultra performant et de formidables possibilités de modularité afin d’offrir tout le confort et la réussite des événements qui vont s’y dérouler.
Nous aurons également la chance d’avoir un très beau restaurant et le parking directement accessibles depuis le Centre de conférences ce qui sera un vrai confort pour tout le monde.
Nice Premium : Une autre particularité donc, avec un véritable restaurant intégré dans votre centre. Une volonté de s’harmoniser avec votre hôpital de jour spécialisé dans la nutrition ?
Valentine Guérin : Pasteur est le seul quartier à Nice dépourvu de tout endroit où se poser pour simplement boire un café ou partager un bon repas dans un cadre agréable…
Ce restaurant est également en lien étroit avec le Centre de conférences : celui-ci va nous permettre d’offrir tout un panel de prestations indispensables au confort des congressistes (petit-déjeuner, pause café, buffet, cocktail, plateau repas).
Parallèlement, il nous tenait à cœur de respecter nos principes « santé » qui se résument simplement avec les mots « qualité » et « sécurité ». Le restaurant proposera donc une cuisine saine et variée bien évidemment à tonalité niçoise !
Nous sommes heureuses aujourd’hui d’avancer dans le concept de ce restaurant avec des partenaires qui adhèrent à toutes nos ambitions pour ce lieu de convivialité qui sera indéniablement le cœur de notre « Cité Saint-François » !
Nice Premium : Quel est le calendrier de votre projet et les prochaines dates clés ?
Valentine Guérin : Les travaux sont actuellement en cours et se termineront entre avril et juin 2015 en fonction des étages.
Actuellement, nous sommes en train de finaliser notre site internet www.cite-saint-francois.fr qui sera mis en ligne à partir du 15 janvier 2015. Ce site permettra de faire des demandes de devis pour les salles de conférences, de réserver un studio, de prendre des informations sur la crèche…
L’ensemble de la Cité Saint-François ouvrira donc au 1er septembre 2015. Une inauguration sera organisée la 2ème quinzaine de septembre 2015.
Nice Premium : Valentine, Vous serez (une responsable ?) heureuse, si…..
Valentine Guérin : …. Notre « Cité Saint-François » devient le lieu de vie et de partage où chacun a plaisir à se retrouver, tous ensemble !