À Saint-Laurent-du-Var, la présentation de la saison culturelle 2012-2013 laisse place à tous les plaisirs, désirs et à toutes les découvertes. De la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature revisitée, des Arts plastiques, du cinéma … Bref, un évènement qui donne vie à toutes les tendances à travers une saison éclectique par tous et surtout pour tous.
Le théâtre entre en scène !
Au Théâtre Georges Brassens, retrouvez «Le bonheur au travail», une comédie délirante qui risque de parler à tout le monde. La pression du patron, une entreprise fébrile et ce sont les employés qui se retrouvent boucs-émissaires. (vendredi 5 octobre à 20h30)
«La nuit des dupes» de Michel Heim prendra place sur la même scène que la pièce précédente mais pour tout autre chose : une comédié imprégnée de l’Histoire de France. Imaginez D’Artagnan et Louis XIII réunis sur scène pour sauver la lignée royale ou presque. (vendredi 9 et samedi 10 novembre à 20h30)
Et le théâtre n’a pas fini de vous faire voyager à travers la polyvalence d’une palette bien colorée d’émotions. Des pièces issues du Festival Off d’Avignon sont au rendez-vous : «La secrète obscénité de tous les jours» de Marco Antonio de la Parra, «Escroc Thérapie» de Maxime Thevenon et «L’amour est dans le poste» de Maria Ducceschi.
La musique : à consommer sans modération
Des talents à l’état pur munis d’instruments nobles : Solenne Paidassi et Laurent Wagschal vous promettent l’extase à travers leur duo violon-piano. (Espace Stéphane Grappelli, samedi 20 octobre à 20h30). Franz Liszt, ça vout dit quelque chose ? Découvrez un concert piano à travers un hommage à France Clidat surnommée «la Madame Liszt». (Auditorium France Clidat, vendredi 16 novembre à 18h30 et 21h)
Et puis c’est le baroque qui vous invite à sa table avec le jeune ensemble Baroque de Provence; de Vivaldi à Bach, retenez bien vos classiques.
La musique va s’enchainer à Saint-Laurent-du-Var pour ne jamais vous faire perdre le rythme à travers les saisons avec : un concours de harpe, les traditionnels concerts de Noel, « L’Echappée belle» de Johanna Piraino ou encore «Le jardin de rêve» au printemps par les Jeunesses musicales de France.
Eveiller le jeune public à l’Art
Les tout petits aussi ont le droit à la Cultre avec un grand C ! La ville de Saint-Laurent-du-Var a mis tout en oeuvre pour permettre à nos chères petites têtes blondes de découvrir la littérature, le théâtre et la musique de manière ludique et pédagogique. Des soirées de contes, des ateliers artistiques, du théâtre, de l’Art d’içi et surtout d’ailleurs pour qu’ils ouvrent grand les yeux sur le Monde.
De la poésie en passant par le cinéma et les expositions, il n’y a qu’un pas !
Avec le Printemps des poètes, Saint-Laurent-du-Var accueille les amoureux de la prose qui donnent la parole au papier et font virevolter les mots. Un tout autre registre avec «Les demoiselles de Rochefort» qui reviennent nostalgiques dans un grand écran style cinema plein air sur les marches du parvis de l’Hotel de ville. Et pour cloturer, ce sera Guy Ceppa, médaillé d’argent de l’Académie d’Architecture, ce peintre-restaurateur de fresques se lance un nouveau challenge avec son exposition nommée «Marine» … Larguez les amarres et voguez sur l’océan de culture qui arrive à grand pas border Saint-Laurent-du-Var.