Jean-Benoît Canis 34 ans, s’est lancé un défi fou : parcourir les 1500 kilomètres à vélo qui séparent Dunkerque et Nice. Une action pour collecter pour la recherche et sensibiliser au psoriasis.
Il est tout juste 18h, quand Jean-Benoît Canis arrive enfin au bout de son périple à vélo, place Garibaldi, ce 10 août. Parti de Dunkerque, le 31 juillet dernier, en vélo, il ne lui aura fallu seulement onze jours pour parcourir les 1500 kilomètres qui séparent les deux villes. Son objectif : sensibiliser au psoriasis, mais aussi récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie de la peau.
« C’est important de sensibiliser contre les idées reçues« , explique Bénédicte Charles, présidente de l’association France Psoriasis qui accompagne le coureur dans ce défi. Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, caractérisée par des plaques rouges et en relief dans certains cas.
En France, près de deux millions de personnes sont concernés. Jean Benoît Canis en est lui même atteint depuis ses 18 ans. Il raconte : « J’ai deux psoriasis qui sont apparus après un accident de voiture. Je fais beaucoup de sport, cela m’a aidé à m’en sortir, à être bien dans ma tête et dans ma peau« .
Changer les regards sur la maladie
L’homme originaire du Nord est accueilli par Richard Chemla, adjoint à la Santé au maire de Nice, Christian Estrosi. « On est là pour féliciter cet exploit, cette prise en charge contre la maladie. C’est intéressant pour la municipalité d’aider et de soutenir de telles causes« , souligne Richard Chemla.
Jean Benoît Canis veut faire changer le regard des gens sur le psoriasis. « Je voulais faire cette action pour développer les recherches sur la maladie. À l’heure actuelle, je trouve que le psoriasis n’est pas assez connu, presque tabou, les gens n’en parlent pas« , argumente l’athlète.
La récolte de fonds a atteint quasiment 1500 euros. L’intégralité de cette somme sera reversée pour la recherche, en particulier pour les plus jeunes touchés explique avec un large sourire Jean-Benoît Canis. Fier d’avoir accompli son défi, fier d’être arrivé jusqu’à Nice.