Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Scolaweb, un journal web gratuit pour les écoles niçoises

Derniers Articles

Ce mercredi 18 mai de 9h à 11h à l’Espace Associations Garibaldi sera présenté, en présence de l’adjoint à l’éducation et à la jeunesse Lauriano Azinheirinha, le projet Scolaweb dont la phase de test vient de s’achever dans une dizaine d’écoles maternelles et primaires niçoises.


scolaweb-np.jpg Entièrement conçu par la Direction de la Communication de la Ville de Nice et la Direction de l’Education en collaboration avec l’Inspection Académique des alpes-Maritimes, Scolaweb se veut être un véritable journal web interactif gratuit à destination de tous les établissements scolaires niçois.

En effet, chaque école maternelle ou primaire peut en faire « gratuitement » la demande auprès de la ville de Nice avec un temps de livraison très rapide en moins d’une semaine (Les mikados de Mado n’ont qu’à bien se tenir !).

Qu’est ce que Scolaweb ?

Scolaweb a pour but de fournir à l’ensemble des classes d’un groupe scolaire, d’une maternelle ou d’une école primaire, une plateforme web interactive par laquelle l’équipe éducative, la direction, les élèves, les associations de parents d’élèves et les institutionnels pourront communiquer sur leur actualité scolaire ainsi que sur l’actualité de leur quartier comme de leur ville. La communication pourra se faire au travers d’articles rédactionnels, de galeries photos sécurisées, de reportages vidéos ou encore de fichiers téléchargeables.

Douze établissements niçois ont été équipés durant cette année scolaire pour un test grandeur nature qui a donné entière satisfaction à chacune des parties et, de fait, c’est à présent l’ensemble des établissements qui pourront s’équiper de leur propre journal.

Comment obtenir son Scolaweb ?

Il faudra pour l’école, dans un premier temps, faire une demande par mail à la Direction de la communication de la ville de Nice : franck.viano@ville-nice.fr ou bien claire.perinetti@ville-nice.fr.

Dès réception de cette demande, un photographe de la ville de Nice se rendra ensuite dans l’école afin de réaliser les clichés nécessaires à la conception du bandeau animé de l’établissement ainsi qu’aux illustrations qui agrémenteront le scolaweb de l’école. Une fois les clichés réalisés et validés, la plateforme Scolaweb sera livrée dans un délai maximum d’une semaine. Une formation permettant de maîtriser l’outil Scolaweb sera ensuite dispensée aux enseignants. Côté sécurité, les plateformes sont entièrement sécurisées par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe assurant ainsi une sécurité maximum notamment concernant les photos et vidéos publiés dans les articles.

De nombreux services accompagnent Scolaweb est ainsi chaque journal son propre site mobile permettant de retrouver le journal de l’établissement sur n’importe quel smartphone (Iphone, Blackberry, Samsung Androïd…) ou tablettes électroniques comme l’Ipad. Mais Scolaweb dispose aussi son calendrier interactif consultable à partir de la page d’accueil du journal.

Fini donc le bon vieux journal papier et vive le développement durable avec Scolaweb !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages