Lors du Nice Climate Summit, ce vendredi 27 septembre 2024, 18 maires de villes côtières ont signé Sea’ties, une déclaration appelant au soutien de la communauté internationale face à l’élévation du niveau de la mer.
Cette année, le Nice Climate Summit porte sur les enjeux de la protection et de valorisation de l’Océan. Organisé par La Métropole de Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et La Tribune, ce sommet réunit des experts du monde économique, scientifique, politique et, en première ligne, les villes comme actrices du changement.
Sea’ties rassemble désormais 70 maires
C’est indéniable, les villes côtières souffrent d’une des conséquences du dérèglement climatique : la montée du niveau de la mer. Ainsi mobilisés, les maires entendent bien lutter pour leur littoral. Ils étaient 18, venant du monde entier, à signer la déclaration Sea’Ties au Palais de la Méditerranée.
En ce sens, le maire de Nice, Christian Estrosi, confirme cette mobilisation : « 70 % de ce qui est réalisé pour protéger l’océan, pour protéger la mer, pour protéger les côtes, ce sont les communes, les territoires qui les investissent », cite-t-il d’après l’OCDE. Il décrit Sea’ties comme un pacte d’entre-aide : « Cela veut dire que nous nous engageons ensemble à échanger, à partager nos expériences, nous aider à nous soutenir, à chercher des financements« .
Lancée en 2020, aujourd’hui, cette convention rassemble 70 maires et gouverneurs de villes côtières du monde entier.
Dans la continuité, en juin 2025, se tiendra à Nice la troisième Conférence des Nations Unies pour l’Océan.