Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Sécheresse 2022 à Nice : l’État reconnaît le statut de catastrophe naturelle

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La ville de Nice comme dix-sept autres communes des Alpes-Maritimes obtient le classement en catastrophe naturelle suite à l’épisode de sécheresse sévère qui a frappé la France au printemps et à l’été dernier.

Suite à la situation de sécheresse exceptionnelle qui a touché l’Hexagone l’an dernier, la ville de Nice avait demandé le classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat. Cette décision a été motivée par la réception d’« un certain nombre de signalements » en mairie.

En effet, « de nombreux Niçois » s’étaient plaints de dégradations chez eux. Celles-ci pouvaient prendre la forme de fissures ou encore des portes qui ne s’ouvrent plus ou très mal suite à ce phénomène.

Nice obtient le classement en catastrophe naturelle

Le 8 septembre dernier, l’État a reconnu Nice parmi les communes ayant été touchées par une catastrophe naturelle sur la période du 1er avril au 30 septembre 2022. Et ce, au titre d’un phénomène naturel caractérisé par « des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ».

L’arrêté ministériel publié au Journal officiel précise qu’une telle décision est motivée par « l’intensité anormale du phénomène analysé au regard des données géotechniques et météorologiques ».

Cette qualification donne la possibilité aux Niçois concernés de bénéficier du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. La ville de Nice informe que les habitants qui le souhaitent ont jusqu’au 8 octobre 2023 pour déposer un état estimatif des pertes subies auprès de leur compagnie d’assurance.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages