Récupération de Donnèe
24.6 C
Nice
6 juillet 2024

Sécurité : Nice renforce ses effectifs pour l’été

Nice a présenté ce mercredi 3 juillet son dispositif sécurité estival. Il se terminera le 15 septembre.

En période estivale, Nice accueille en moyenne plus de 5 millions de touristes. Force de l’attractivité de la ville, la municipalité a choisi de renforcer son dispositif sécurité depuis le 17 juin.

Ainsi, ce mercredi, Christian Estrosi, accompagné d’Anthony Borré, a présenté les aménagements en terme de sécurité que la ville met en place durant cet été.

Concernant les touristes, le maire est formel. « On a envie de venir dans une ville dans laquelle on se sent sûr« , traduit-il. En témoigne le classement dressé par Le Parisien en mars 2024, qui classe Nice parmi les grands centre urbains les plus sûrs de France.

De plus, cet été, les projecteurs seront braqués sur Nice, qui accueille des évènements d’envergure, comme la coupe d’Europe de football Euro 2024, l’arrivée du Tour de France, les Jeux olympiques et le Nice Jazz festival.

Sécurité accrue en soirée

D’abord, 80 CRS sont déployés à Nice. Ils mèneront des opérations conjointes avec la police nationale.

Pour répondre à cette certaine affluence, dans le centre et les secteurs touristiques, 20% d’agents déployés en plus. La police municipale de 6h15 à minuit patrouillera les sites de façon homogène et continue. Aussi 7 jours sur 7, augmentation de capacité de surveillance vidéo de voie publique. De minuit à 3h, tous les vendredis et samedis, 12 agents supplémentaires se chargent de veiller à la tranquillité et la sécurité en centre-ville et dans le Vieux-Nice.

Emplacement stratégique : le poste de police municipal Gabriel Fauré activé de 18h à 00h30, du 7 juillet au 30 août. De même que l’ouverture d’un poste de police municipale au port est prévue de 9h à 19h45. Mais ce n’est pas tout, la Ville déploie un poste mobile de la PM pour aller à la rencontre des riverains.

La brigade nautique fonctionne avec un bateau et un scooter des mers. Elle s’occupe de la surveillance des plages. Mais aussi chargée du respect des 300 mètres de la bande côtière tous les jours de 9h à 19h45.

La brigade équestre est opérationnelle en journée en semaine, et de 13h à minuit le week-end. La brigade canine est quant à elle mobilisée de 19h à 5h.

Cet été, les opérations seront multipliées sur la route, concernant la salubrité incivilité, l’occupation du domaine public… Avec une attention toute particulière portée aux arrêtés municipaux. Comme par exemple la vente à la sauvette, le couvre-feu des mineurs non accompagnés.

Centre de Supervision Urbain opérationnel tout l’été

Le standard de la PM est joignable tout l’été. Pour appuyer l’action des policiers, les 4 300 caméras présentes aident à repérer des comportements inhabituels. La sécurité est maintenue par l’attention donnée aux regroupements suspects (pickpockets, vigilance sorties boîte de nuit).

Tout comme via les boutons d’alerte, et les 127 haut-parleurs, les équipements de la ville veillent au maintient de l’ordre et complètent la travail de terrain.

Pour prévenir des feux de forêt, une caméra thermique est installée sur le site du Mont Chauve depuis juillet 2023.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe