Cette semaine ont eu lieu plusieurs stages à Nice sur la prévention routière organisés par l’assurance Matmut.
En mars 2024, la mortalité sur la route a augmenté de 31% par rapport à mars 2023. Dans ce contexte, Matmut Prévention témoigne de son engagement en matière de sécurité routière en proposant une demi-journée dédiée à la conduite préventive à Nice.
La Matmut propose tout au long de l’année plusieurs stages sur la prévention routière en collaboration avec des instructeurs automobiles. Les stages de prévention Matmut se déplacent sur plus d’une vingtaine de villes en France. Cette semaine ils étaient de passage sur Nice et nous nous y sommes rendus en immersion dans un des stages.
“J’ai fait le même stage il y a 25 ans, où j’ai appris beaucoup de choses. Et aujourd’hui je reviens pour une petite piqûre de rappel. J’ai besoin d’une petite remise à niveau. Et à part à la Matmut, je n’ai vu aucune autre assurance proposer ces stages de prévention routière”, nous confie une membre de cette formation.
L’importance de la prévention routière chez les conducteurs
Tous les stages de prévention routière se passent en demi-journée en 3h30. Ces formations permettent d’amener un correctif aux usagers que ce soit sur les positions de conduite, les réflexes, les anticipations, la vue…
Les stages sont répartis en plusieurs activités. La première est une réunion sur l’importance de ces stages routiers et sur les différentes formations que l’on peut retrouver. Ensuite le groupe est disloqué sur trois activités qui sont : une leçon ludique ainsi que deux activités de conduite. Le stage auquel nous avons participé était sur le thème de la conduite préventive. Nous avons pu alors comprendre les gestes à avoir sur un freinage d’urgence ainsi que sur les réactions d’une voiture sur une perte d’adhérence.
Ces formations peuvent ouvrir les yeux sur certains gestes au quotidien, d’une conduite automatique, et pas souvent correct. Ainsi les formations corrigent les mauvaises habitudes des automobilistes et même des meilleurs conducteurs ! L’instructeur de cette session, Aurélien Macerot expliquer ne former « que les bons conducteurs, donc des gens comme vous qui se posent des questions. Conduire c’est être attentif et prudent.”
Vous pouvez retrouver tous les stages, partout en France sur le site de la Matmut. Où vous pourrez vous y inscrire. Pour les adhérents à l’assurance Matmut, les stages sont gratuits.