Alors que les essais du tramway se poursuivent au pied de l’école, une délégation de la municipalité s’est déplacée à la rencontre d’une classe de CE1. Pour ce premier rendez-vous, c’est Jacques Peyrat qui a endossé le costume de professeur. Après une rapide présentation : « je suis le maire de Nice, j’ai construit le tram », il a distillé de précieux conseils aux élèves. « Il y a des règles de sécurité, il faut les apprendre :
– Ne pas jouer près des rails
– Ne pas traverser n’importe où
– Se reculer à l’arrivée du tramway dans une station « .
Avant de partir, le maire dévoile un dépliant avec les consignes de sécurité, « c’est une règle de vie pour vous » lance-t-il aux élèves.
Au programme pour les enfants, le visionnage d’une vidéo. Un support qui permet de bien visualiser les situations dangereuses. La pratique ce sera pour septembre, voire octobre, quand le tramway sera mis en service, avec en prime la visite du centre de maintenance des rames. Pour l’instant l’apprentissage reste théorique. Objectif affiché de l’exercice : responsabiliser les enfants. Mais pas seulement, ils seront un relais efficace estime la municipalité auprès de leurs parents. Lorsqu’on leur demande s’ils ont des portables, la réponse est négative. Qu’à cela ne tienne « vous direz à vos parents ce que vous avez appris ». Dans ce cas précis : « pour ne pas être surpris le tram est muni d’une sonnette, mais tu ne peux pas l’entendre si tu es au téléphone ». Les informations contenues dans les dépliants distribués aux enfants sont quasi similaires que celles que l’on retrouve sur les dépliants pour adultes, seule différence : l’utilisation de dessins et de couleurs chatoyantes pour les plus jeunes. Cette similitude de messages est une preuve de cette volonté de faire des enfants des relais efficaces auprès des adultes.
Le message semble avoir atteint son but. Les enfants sont à la fois émerveillés et très curieux. L’institutrice a du mal à contenir l’ardeur des bambins qui ont mille et une questions à poser. Certaines sont pointues, «combien il pèse (le tram) ? Combien il mesure ? A quoi servent les barres à l’avant ? » , d’autres plus étonnantes, « ma maman elle a un baladeur, il faut que je lui dise de l’enlever ? ». « J’ai appris beaucoup de choses » se réjouit Lucas, 7 ans. Pour Fatima aussi la matinée a été riche d’enseignements, « maintenant je pourrais expliquer comment on fait à mes parents ». L’intérêt des élèves a certainement été motivée par la nouveauté que représente le tram, mais aussi par la distribution de tee-shirts et autres règles « le tram et moi, nous sommes faits pour nous entendre. »