Associée à la Région Occitanie ainsi qu’à la Collectivité de Corse, la Région Sud débloque un million d’euros en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays.
Un séisme de magnitude 7 ! C’est ce qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Le tremblement de terre a été ressenti à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, mais c’est bien à Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, que son épicentre se situait. Selon le Ministère marocain « Le bilan provisoire du séisme a entraîné la mort de 1037 personnes dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. 1 204 personnes ont quant à elles été blessées et hospitalisées. »
Face au drame, un élan de solidarité internationale (particulièrement en France) a vu le jour. D’Emmanuel Macron en passant par Éric Ciotti, les hommages pleuvent : « Mes pensées accompagnent le peuple marocain dans cette épreuve. La France doit se tenir aux côtés du Maroc dans ces instants terribles. [E. Ciotti] ». Christian Estrosi n’a pas manqué, lui aussi, d’afficher toute sa considération face aux événements :
Après les hommages, la promesse d’aides financières et matérielles
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France et Gilles SIMEONI, Président du Conseil exécutif annoncent qu’une aide exceptionnelle d’un million d’euros sera directement engagée, en fonction des besoins qui seront exprimés par le Maroc : « À court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés. Cet engagement financier concernera l’effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole. Nos trois régions sont méditerranéennes, par essence et par vocation ! Aujourd’hui, la solidarité avec le Maroc doit s’exprimer de façon très concrète. »
« Au nom du Département des Alpes-Maritimes, j’exprime ma totale solidarité et ma compassion avec le peuple marocain. »
Charles Ange Ginésy
Dès les premières heures, le Président du conseil départemental des Alpes-Maritimes a exprimé la solidarité du Département à travers le vote d’une aide de 50 000 € qu’il proposera lors de la prochaine Assemblée plénière du 6 octobre 2023. Plus tard dans l’après-midi, Charles Ange Ginésy s’est rendu au côté d’Eric Ciotti à l’aéroport de Nice pour le départ en mission humanitaire de Patrick Villardry et son équipe de chiens cynophiles vers le Maroc.