Alors que le Maroc vit des heures sombres 48h après le terrible séisme qui a touché le pays, les associations niçoises s’activent pour apporter leur aide.
Cet après-midi de 17h à 19h, le Secours populaire sera présent sur la place Masséna afin de collecter des dons financiers. Sur son site internet, l’association précise être “en capacité d’agir vite” grâce à son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité et ses partenaires. Ils ajoutent que “50 000€ sont débloqués du fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu” et que “l’accompagnement des personnes les plus fragiles sera dans la durée » mais aussi que “des projets de reconstruction sont en cours”.
Sur place, le dernier bilan fait état de près de 2 500 morts et 2 421 blessés. De plus, 530 écoles et 55 internats ont été endommagés par le séisme entre Chichaoua et Taroudant.
Pour rappel, le Maroc a été touché par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. L’épicentre de ce dernier est situé au sud-ouest de Marrakech.
Mobilisation générale pour le Maroc
Depuis samedi, les collectivités territoriales se mobilisent pour soutenir le peuple marocain. Ainsi le département des Alpes-Maritimes a déjà annoncé qu’il votera une aide de 50 000€ à l’occasion de son assemblée plénière du 6 octobre “pour déployer une réponse d’urgence auprès des populations les plus touchées”, précisait Charles Ange Ginésy dans un communiqué.
Par ailleurs, un local sera mis à disposition dans les prochaines heures par le département au profit de l’association Maison du Maroc 06. Situé au 69 boulevard de la Madeleine à Nice, cet espace de 300m2 permettra à l’association de stocker les dons recueillis lors des différentes collectes organisées par l’association.
De son côté, la Région Sud avec l’Occitanie et la collectivité de Corse ont annoncé le déblocage d’une aide exceptionnelle d’un million d’euros. “À court-terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence”, expliquait Renaud Muselier. “Cet engagement financier concernera l’effort à venir de reconstruction sur le plan urbain comme sur le plan agricole.”
Plus d’informations sur la collecte du Secours populaire au 04 92 00 24 24.