En clôture de la Semaine Européenne de la Mobilité et dans le cadre du Rendez-vous des Associations, Nice Côte d’Azur a décidé de mettre ses dispositifs Autobleue et Vélobleu à l’honneur. Ces nouveaux moyens de transport représentent, entre autres, les vecteurs de la mise en place d’une véritable politique de mobilité durable.
Les équipes seront mobilisées et animeront le parvis de l’Europe, situé à l’entrée du Palais des Expositions pour faire découvrir, à ceux qui ne les connaitraient pas encore, ces modes de déplacement respectueux de l’environnement.
Essais gratuits et informations seront proposés de 10 heures à 18 heures 30 le samedi 22 septembre 2012.
Le succès du Vélobleu
Aujourd’hui le service Vélobleu compte près de 12 000 abonnés dont 80% à l’année. Depuis son lancement, le nombre de locations s’élève à plus de 2 000 000 avec, en moyenne, 2 300 locations enregistrées par jour sur l’année. Au total, 1 750 vélobleu sont disponibles et répartis dans 175 stations des communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
Autobleue, une première en France
Afin de répondre aux besoins de déplacements individuels assurés par l’automobile tout en préservant l’environnement, Autobleue a lancé, le 9 avril 2011.
La Métropole NCA a été la première collectivité en France à proposer un service d’auto-partage basé sur des véhicules électriques à l’échelle d’une grande agglomération. Aujourd’hui le service se déploie sur 42 stations et 126 véhicules sont disponibles 7j/7 et 24h/24 dans 7 communes de la Métropole.
Près de 3 200 habitants de Nice Côte d’Azur ont déjà choisi ce mode de déplacement.