Hier matin à l’école élémentaire Jules Ferry de Nice, des étudiants de l’IAE , avec le concours de la ville et de l’association Valentin Haüy sensibilisaient les enfants au problème du handicap par le biais du sport. Au programme : la rencontre avec Nathalie Cuny, une championne handisport. Mais aussi une activité en tandem pendant laquelle ces derniers avaient les yeux bandés.
« Je voyais rien, c’était bizarre », « j’avais peur », « c’est comme si j’étais sur une pente » autant de réaction de la part des élèves d’une classe de CE2 et de CM1 après l’activité en tandem où ils avaient les yeux bandés.
Le temps d’un instant ils ont put se rendre compte du quotidien des personnes atteintes de déficience visuelle. « Pour les plus petits, le handicap est souvent synonyme de fauteuil roulant. Or ce qu’on veut leur faire comprendre aujourd’hui c’est qu’il existe d’autres formes de handicap » explique Thomas Gammella chef du projet Handisport’IAE.
Et souvent à cet âge les actions parlent bien plus que les mots. Marie Quimbel, directrice de l’école Jules Ferry confie, « c’est en partageant le handicap que les enfants se rendent mieux compte des difficultés de ces personnes au quotidien ».
Entre autre avec le tandem, le projet Handisport’IAE fait découvrir aux enfants d’autres sports comme le basket, l’escalade, le tennis,… le but étant de leur faire comprendre que l’on peut pratiquer une activité physique même si on est handicapé.
Et le message passe encore plus facilement grâce au témoignage de Nathalie Cuny atteinte de déficience visuelle mais surtout sportive handisport de haut niveau. Elle avait notamment réussi l’exploit de courir 150 km en 24 heures en mai 2014.
Accompagnée de son chien guide Gaia elle fait partager aux enfants sa vie de tous les jours. « Les questions les plus fréquentes sont comment tu faits pour courir alors que tu vois rien, comment tu faits pour t’habiller, pour faire tes courses,… Les enfants sont plus à l’aises et posent des questions que des adultes n’oseraient pas poser. Ça les aide aussi à avoir moins peur des personnes handicapées qu’ils pourraient croiser dans le rue ».
Des matinées de sensibilisation comme celle-ci se tiendront toute l’année dans 9 écoles différentes de Nice. Une belle initiative qui, espérons-le, permettra dans le futur une meilleur compréhension des problèmes que rencontre les personnes handicapées.
par Désiré Teivao