L’objectif était noble…laisser une place plus importante aux circulations piétonnes et deux roues.
L’axe perpendiculaire, le quai des Etats-Unis, qui prolonge la Promenade des Anglais a laissé une de ses voies de circulation aux cyclistes.
En conséquence, les rues adjacentes sont devenues surchargées par le passage des voitures déviées du quai Lunel.
Suites aux virulentes réactions des représentants du quartier ( pour la mairie « observations faites ») via des lettres au préfet et la menace d’un recours au Tribunal Administratif- ( » dialogue engagé ») , la municipalité a fait une partielle marche arrière ( » ajustements « ) .
Le communiqué définit ce « redéploiement » en termes diplomatiques:
( i) Afin de faciliter la circulation automobile dans le sens Est-Ouest et pour alléger la rue de Foresta, la circulation automobile sur une voie sera rétablie à hauteur du quai Lunel. Cette disposition permettra de préserver la piste cyclable aménagée et toute l’emprise du trottoir piéton, élargie suite à l’aménagement de la piste.
(ii) Dans le sens Ouest-Est : l’accès au port sera facilité à partir de la place Toja et la place Garibaldi, via la rue Ségurane et l’inversion de sens de la rue Robilant, permettant ainsi un accès direct au port et au parking Lympia.
Toutefois , dérangement ou pas, on va pas toucher à la movida !
Le communiqué de la mairie est clair dans ce sens : « A partir du mercredi 3 juin et durant la période estivale, une piétonisation sera mise en place exclusivement les vendredis soir et samedi soir afin de favoriser l’animation et l’attractivité du quartier. Un modèle à l’exemple de ce que nous avons initié sur le quartier Bonaparte et la rue Delille il y a quelques années et qui est aujourd’hui pérennisé. »
Reste à définir la circulation des voitures à l’arrivée et au départ pour la corse qui , l’été’ polluent la vie du quartier.
Pour l’instant on reste dans l’attente, comme le précise communiqué de la mairie: « des discussions vont être engagées avec Corsica Ferry sur les fréquences horaires les plus adaptées des ferries et sur la réduction du flux automobile. »