Christian Estrosi, maire de Nice, et Christophe Mirmand, préfet des Alpes-maritimes, ont signé ce lundi, la nouvelle convention de coordination entre la Police Nationale et la Police Municipale pour la période 2013-2016. Cette nouvelle convention vient remplacer celle en vigueur depuis juillet 2009.
Les conventions de coordination qui répartissent les missions entre les forces de sécurité locale et nationale et organisent leur coopération ont été renforcées par le décret ministériel du 2 janvier 2012°.
Cette nouvelle convention est conclue pour une durée de trois ans et pourra faire l’objet d’une reconduction expresse.
Cet engagement permet de coordonner l’action des Polices Nationale et Municipale, notamment en termes de modalités d’intervention, d’échanges d’information et de moyens de communication.
L’objectif de cette convention est de mener des actions de proximité, de prévention, de protection en complémentarité entre la police nationale et celle municipale et ainsi accompagner l’ETAT dans sa mission régalienne de lutte contre la délinquance.
« En tant que Maire, j’ai toujours souhaité accompagner au mieux l’engagement de l’Etat dans ce combat, notamment en matière de prévention car c’est cet enjeu majeur que les collectivités doivent accompagner »- a-t-il affirmé Christian Estrosi en profitant pour faire un clin d’oeil flatteur à « ses » policiers ».
Dans le même registre, M. le Préfet a tout d’abord indiqué avec clarté l’objectif de de la police nationale et de la gendarmerie: » Nous devons progresser dans la sécurité des habitants de manière efficace mais sereine et inscrite dans la durée » a voulu rappeler peut-être en souvenir des polémiques déclenchées dans le passé récent par le maire de Nice à l’adresse du Ministère de l’Intérieur.
Pour continuer: » La mobilisation conjointe et l’apport des caméras ( 120 caméras en plus seront installées en 2013)dans la détection et identification des malfrats nous a permis de constater un première diminution de 1,62% du nombre des infractions même si nous devons constater une augmentation des vols à la tire et des véhicules ».
Proximité, collaboration, confiance: voici les maitres-mots de la politique de sécurité qui doit s’appliquer sans exploiter les faits et prendre les habitants en otage pour des polémiques partisanes.
La cohérence globale de la politique de sécurité demande un sens accru de responsabilité en évitant de faire du sécuritaire juste au fin de propagande.