La xénophobie a été à ce point banalisée ces dernières années que dans la course électoraliste à l’échalote raciste, la surenchère est de mise. Quitte à piétiner une des valeurs fondatrices de la République : la fraternité.
Du mythe de « l’invasion » aux appels au refoulement massif jusqu’aux suggestions de bombardement « à la source », toutes les horreurs se déversent avec l’espoir d’en tirer quelque bénéfice électoral.
Avec l’hypocrisie suprême de prétendre pouvoir distinguer dans cette vague de détresse les « bons et les mauvais » réfugiés. La France officielle donne un bien sordide spectacle aujourd’hui au monde avec des actes et des méthodes qui constituent une atteinte à la dignité humaine.
Heureusement ce sont aujourd’hui les citoyens, anonymes et militants, ainsi que les associations, qui s’acharnent à apporter quelque réconfort à ces réfugiés, qui représentent l’honneur de la France et nous tenons en premier lieu à saluer leur courage et leur dévouement.
Combien faudra-t-il encore de morts en Méditerranée, combien de drames humains avant une prise de conscience collective des peuples et des États que la réponse durable à ces drames ne pourra être que globale et solidaire ?
Quand cessera l’exploitation honteuse de ces situations de détresse à des fins démagogiques et électoralistes par ceux qui pensent que la peur de l’autre reste un filon inépuisable ? Comment prétendre combattre le racisme quand on le légitime dans l’espace républicain ?
Aujourd’hui le premier devoir est celui de la solidarité et le premier exemple à donner devrait être celui de la dignité. Celle à laquelle s’accrochent ceux qui se voient ballotés d’une frontière à l’autre aujourd’hui.
Valérie TOMASINI – Francis TUJAGUE
Conseillers Départementaux Front de Gauche des Alpes-Maritimes