Le projet de Smart Grid INTERFLEX, porté par Enedis et soutenu par la Métropole Nice Côte d’Azur, a été retenu parmi les six lauréats de l’appel à projet H2020 LCE2, lancé par la Commission Européenne, pour un montant total de 75M€.
Cet appel à projet visait à sélectionner, parmi les 28 dossiers présentés, les territoires européens démonstrateurs de Réseaux Électriques Intelligents.
Enedis a donc proposé d’installer le démonstrateur Français à Nice, suite à l’expérimentation NICE GRID qui avait permis de créer, dès 2013, un quartier solaire intelligent à Carros, incitant les entreprises et les foyers à consommer moins et mieux en réduisant ou en décalant leur consommation d’électricité.
Pour Christian Estrosi, président de la Métropole,: « Il s’agit désormais d’aller plus loin avec ce projet qui associera six partenaires industriels de premier plan ».
La Métropole Nice Côte d’Azur participera au comité de pilotage du projet INTERFLEX qui prendra toutes les décisions stratégiques du projet de démonstrateur français.