A la suite du conflit à la SNCM et des incidents à Bastia, le préfet de Corse demande aux bateaux devant accoster sur l’île de rester à quai. Conséquence à Nice, les passagers du Mega Express II de la compagnie Corsica Ferries sont contraints de renoncer à leur traversée.
Les passagers avaient pourtant embarqué, eux et leurs véhicules, avaient pris place à bord du ferry. Frustrés, interrogatifs, ou philosophes ils descendent du bateau. La compagnie Corsica Ferries leur propose de rester sur le Mega Express durant la nuit en espérant un départ demain mais en payant.
Autres solutions : elle fournit une liste des hôtels sur Nice ou s’ils désirent annuler leur voyage, elle conseille d’appeler la centrale dans quelques jours pour connaître les modalités de remboursement.
Sur le quai, les commentaires restent sages sans colères et même parfois amusés : « La solution était très simple. Il suffisait de nous laisser au large de Bastia et de nous hélitreuiller. Apparemment, il y a des hélicoptères efficaces dans les parages ».
Certes déçus, mais fataliste, la priorité est désormais de prendre une décision : rester et attendre un éventuel départ ou renoncer. Pierre est indécis : « On va rester là pour l’instant, nous allons nous informer sur les réelles chances de départ du bateau. Si elles s’avéraient minimes, nous rentrerons sur Grenoble. Pour les remboursements, je fais confiance à Corsica Ferries ».
Le conflit en Corse se durcit. Les passagers résidant sur la Côte d’Azur ont regagné leur foyer. Les autres espéraient que la situation s’arrange le plus rapidement possible pour partir sur l’Ile de Beauté.
Vincent Trinquat