Pour la première fois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur lance auprès de 300 commerçants une enquête afin d’évaluer les tendances de cette première période de soldes.
En effet, bien que son impact se soit amenuisé, la période des soldes reste, pour l’activité commerçante, un rendez-vous et un vecteur de fréquentation importants.
Cette estimation des premières tendances révèle un état d’esprit morose des commerçants.
Selon Jacques Kotler, Président de la Commission « Commerces » de la CCI Nice Côte d’Azur : « L’étude de ces 1ères tendances sera complétée par un pré-bilan chiffré de la période des soldes, fin juillet.»
Après un démarrage prudent, certains secteurs d’activités se révèlent néanmoins plus pessimistes que d’autres.
Ainsi, 81% des commerçants azuréens estiment que leur fréquentation sera égale ou inférieure à l’an dernier. Seuls 21% d’entre eux anticipent une augmentation de leur Chiffre d’affaires par rapport à la période de soldes Estivales 2013.
Les secteurs de l’hygiène/beauté/santé et des loisirs restent globalement confiants avec près de 80% des commerçants qui anticipent un chiffre d’affaires comparable ou supérieur à l’an dernier.
En revanche, les 2 secteurs regroupant le plus grand nombre de commerces dans les Alpes Maritimes : l’équipement de la personne et l’équipement de la maison se montrent beaucoup plus mesurés. 38% des commerçants du secteur de l’équipement à la personne anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires, alors qu’ils sont 40% dans le secteur de l’équipement de la maison.
Selon Jacques Kotler, Président de la Commission « Commerces » de la CCI Nice Côte d’Azur : « L’étude de ces 1ères tendances sera complétée par un pré-bilan chiffré de la période des soldes, fin juillet. Une démarche qui permettra au service « commerces » de la CCI d’accompagner les commerçants au plus près de leurs besoins. »