Publié par France Télévision , un sondage fait état de l’effet « band-wagoning » de l’élection de Emmanuel Macron à la présidence de la République.
Les candidats de la formation politique fondée par Emmanuel Macron alliés à ceux du MoDem rassemblent 32% des intentions de vote pour les élections des 11 et 18 juin.
Ils sont nettement devant les candidats des Républicains et de l’UDI qui recueillent 19% (-1 point en six jours) et les candidats du FN également à 19% d’intentions de vote (-1 point). Derrière, les candidats de la France insoumise recueillent 15% des intentions de vote (+1 point). Les candidats du PS et du PRG ne rassemblent, eux, que 6% des suffrages exprimés (-1 point).
En termes de report des voix, les électeurs du chef de l’Etat au premier tour de la présidentielle sont 83% à déclarer voter pour un candidat LREM-MoDem. Mais ces candidats bénéficient également du soutien de près d’un quart des électeurs de Benoît Hamon (21%), ainsi que de 19% de ceux de François Fillon et 13% de ceux de Jean-Luc Mélenchon. Quant aux électeurs de Marine Le Pen, ils se reportent davantage sur les candidats de leur parti aux élections législatives (81%).
Six Français sur dix espèrent que La République en marche disposera d’une majorité à l’Assemblée. Ils sont partagés entre ceux qui espèrent voir LREM avec une majorité absolue (23%) et ceux qui attendent une majorité relative (37%) dans le cadre d’une alliance avec le centre-gauche (20%), soit avec le centre-droit (17%).
: