Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Stade du Ray: quel avenir?

Derniers Articles

Avec la construction du grand stade dans la plaine du Var et le transfert de l’OGC Nice dans ce nouvel équipement sportif, le mythique Stade du Ray devient l’enjeu d’un choix qui devra être fait dans les mois à venir.


ray-2.jpg Mais le « Ray » ce n’est pas seulement l’OGC Nice mais également le siège d’autres clubs sportifs, et notamment celui du club d’escrime, auxquels il faudra penser pour préserver une action sportive et sociale.

C’est ainsi l’occasion aussi pour une réflexion quant à l’aménagement de ce vaste espace dans ce quartier situé dans le nord de la ville.

Patrick Mottard (Conseiller général du 5è canton de Nice où se trouve le Stade du Ray) a bien une idée de ce que pourrait devenir l’après stade du Ray :

« Aujourd’hui le devenir du site du stade du Ray représente un enjeu important qui concerne non seulement les quartiers environnants mais aussi l’ensemble des Niçoises et des Niçois. Ce site par sa taille, sa configuration et son histoire, fait partie des derniers grands espaces qui peuvent et doivent contribuer à la valorisation de notre ville et de notre cadre de vie. Ce sera un de nos grands chantiers » dit Christian Estrosi lors de la présentation de ce dossier à l’ensemble des ayant droit convenus.

Pour continuer et conclure : « Cet espace mérite une réflexion approfondie mais on ne ferait pas sur les 7 hectares du stade du Ray seulement un équipement de quartier, en particulier lorsque certains préconisaient uniquement un vaste espace vert ». Le Ray ne restera pas en friche. On fera des commerces et des équipements publics. Mais je m’engage à ce que ceux-ci n’excèdent pas la surface actuelle du stade. Dès l’approbation de notre PLU, j’ai voulu renforcer la protection de ce site en créant un périmètre de protection (périmètre d’étude) qui restera valide jusqu’à ce que nous ayons validé un projet commun ».

Présent en tant que représentant du monde sportif, Jean-Paul Serra, président du CDOS 06, nous fait aussi part de sa réflexion et de son souhait :

 » Cet espace doit être un lieu de vie. Il pourrait être le cœur d’un quartier avec des équipements sportifs et non sportifs. Je suis partisan de la construction d’un Palais des Sports de 3 000 places où pourront trouver leur place toutes les disciplines telles le basket, le volley, le handball et le hockey qui aujourd’hui souffrent d’un manque d’équipements modernes et attrayants pour leur développement envers un public et des partenaires commerciaux de plus en plus exigeants ».

Après tant de supposition , aujourd’hui, est venu le temps d’engager la réflexion sur le devenir du site du stade du Ray.

Il n’y aura réellement pas de logements et de surfaces commerciales supplémentaires ?

Il n’y aura vraiment pas de projets immobiliers qui seront présentés comme étant porteurs d’un intérêt général afin de les anoblir et les éloigner d’un simple objectif financier ?

On attend avec intérêt le résultat… A suivre !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages