Récupération de Donnèe
29.1 C
Nice
23 août 2024

Sylvian The FishMan expose dans les hôtels niçois

Cinq hôtels proposent l’exposition “Les JO by Sylvian The FishMan”, réalisée par Sylvian Preziosa. Ses tableaux sur le thème des Jeux olympiques sont exposés à partir du 12 juillet jusqu’au 11 août 2024.

À quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, des établissements du groupe HappyCulture expose “Les JO by Sylvian The FishMan”, réalisée par Sylvian Preziosa, alias Sylvian The FishMan. Il a imaginé une série de 15 toiles aux couleurs des drapeaux d’une sélection de pays participants aux Jeux olympiques. Cinq hôtels accueille ces tableaux, donc trois par établissement.

Des œuvres écologiques

Le fil conducteur des œuvres de Sylvian Preziosa est un poisson. Mondialement connu pour ses tableaux éco-responsables, l’artiste peintre récupère des déchets plastiques dans la mer. Les matériaux utilisés pour cette exposition sont donc naturellement issus de récupération : “D’habitude je peins sur des voiles de bateaux, là j’ai fait des plus petits formats mais le carton utiliser pour faire les drapeaux viens de récupération, le plastique, les cds tout ça, ça vient de la mer”. Il les mixe ensuite avec de la peinture. C’est sa toute première exposition en petit format sur un thème précis, ici les Jeux olympiques. L’idée du thème lui est venue naturellement après une de ses expositions il y a deux ans. En donnant au poisson l’impression de nager dans le drapeau, Sylvian The FishMan a voulu mélanger le message sportif des Jeux olympiques avec l’écologie.

Chaque poisson a une forme différente et s’adapte au drapeau – © Cyrielle Marcilly

Des œuvres avec du sens

Chaque drapeau a son poisson avec une particularité différente. Pour certains, les références sont footballistiques comme l’Allemagne ou l’Italie : “J’ai mis du bleu car le maillot de l’équipe de l’Italie ce sont les azzurri, et étant d’origine italienne ça me tenait à cœur de faire ce clin d’œil”. D’autres sont des références aux pays comme Monaco avec son poisson jaune pour rappeler les armes de la famille Grimaldi ou la Suisse et son vert pour rappeler les prés : “On dit toujours dans les vert prairie de Suisse et puis ça fait un contraste avec le rouge et blanc”. On retrouve également son style artistique pop rock habituel sur celui de l’Angleterre. Son petit logo appelé kingfish vient signer toutes ses œuvres.

Un des tableaux sort néanmoins du lot dans cette collection puisqu’il est aux couleurs de l’OGC Nice. Étant Niçois, il a tenu à rendre ce petit hommage à la ville. Il confie même que cette œuvre sera donnée à la mairie ou à l’équipe de football. Les amateurs de son travail peuvent acheter ces pièces à 550 euros l’unité. Attention néanmoins, elles partent vite, puisque quatre étaient déjà vendues en vingt minutes d’exposition.

Tableau « Nissa » aux couleurs de l’OGC Nice – © Cyrielle Marcilly

Parcours artistique “Les JO by Sylvian The FishMan” à Nice

  • Hôtel Excelsior, 19 Av. Durante
  • La Villa Bougainville, 29 avenue Thiers
  • Hôtel So’Co, 27 avenue Thiers
  • The Nap Hôtel, 44 Rue Pastorelli
  • Hostel Ozz, 18 Rue Paganini

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe