Dernière étape du Tour de France 2024 et son arrivée se fait à Nice. Parti de Monaco, c’est en contre-la-montre que s’effectue ces 33,7 derniers kilomètres. Retour sur cette étape.
Cela faisait 35 ans qu’un Tour de France ne s’était pas terminé par un contre-la-montre. Partant du port de Monaco et passant par Beausoleil, la Turbie, Eze et Villefranche-sur-Mer, la course s’est terminée sur la place Masséna à Nice. Pas moins de cent quarante-et-un coureurs se sont élancés. Les athlètes partent à l’inverse du classement général. Il y a environ deux minutes d’intervalle entre chaque coureur. Tadej Pogačar a été le dernier à s’élancer.
La fin du Tour
Ce contre-la-montre final marque la fin du Tour de France. Davide Ballerini a ouvert le bal à 14h40. Malgré sa fracture au poignet à la huitième étape, le Français Sandy Dujardin termine son premier Tour de France : “Je ne pensais pas aller jusqu’au bout […] C’était un Tour de France galère”. Un autre Français a fait sensation lors de cette épreuve. Lenny Martinez, termine premier en passant la ligne et le reste pendant un bon moment puisqu’il a terminé avec trois secondes d’avance sur ses concurrents. Harold Tejada vient lui prendre cette première place en terminant 9,9 secondes devant lui. Mathieu Van Der Poel l’avait annoncé, le contre-la-montre n’est pas son exercice favori. Il a fini à 2 minutes et 19 secondes de Tejada. Matteo Jorgenson joue sa huitième place, mais chute pas loin du casino à Monaco. Bruno Armirail, concurrent avec son maillot de champion de France de contre-la-montre et termine onzième au moment où il passe la ligne. Il tient des propos très durs envers lui-même en interview, étant déçu : “j’avais espoir de faire mieux, mais j’ai fait un truc nul”.
Le match des titans
Il y a match entre Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar. Remco Evenepoel donne tout pour remporter l’épreuve puisqu’il roule dans les mêmes temps que Jonas Vingegaard au début de l’épreuve. Au premier point intermédiaire, Tadej Pogačar est en 20 minutes et 10 secondes, Vingegaard en 20 minutes et 17 secondes et Evenepoel en 20 minutes et 36 secondes. Au deuxième pointage, Pogačar est en 28’39”38, Vingegaard en 29’03”91 et Evenepoel en 29’30”80. Jonas Vingegaard a failli partir à la faute lors d’une des premières descentes après le col d’Eze. Pogačar, lui aussi, bloque légèrement les roues. Au troisième pointage, Pogačar est en 39 minutes et 28 secondes, Vingegaard en 40 minutes 32 secondes et Evenepoel en 40 minutes et 56 secondes. Sans surprise, Pogačar a rattrapé Vingegaard et l’a dépassé peu avant l’arrivée. Tadej Pogačar remporte donc le Tour de France en 45’24”99. Le Tour d’Italie et le Tour de France sont donc remportés par la même personne depuis 1998. C’est sa sixième étape gagnée et sa cinquième avec le maillot jaune. Jonas Vingegaard finit deuxième et Remco Evenepoel complète le podium.
UAE Team Emirates remporte le Tour de France en équipe. Biniam Girmay conserve son maillot vert et devient donc le premier Africain à le porter. Richard Carapaz remporte le maillot à pois. Et enfin, Roman Evenepoel remporte le maillot blanc.
Quelques au revoir
Cette dernière étape est aussi la fin pour certains cyclistes. Mark Cavendish signe la fin de sa carrière. Beaucoup d’émotion avant l’épreuve puisque le personnel la prit dans leurs bras pour le remercier. De l’émotion aussi en passant la ligne, même s’il ne jouait rien, il a retrouvé sa famille, elle aussi émue : “J’ai pu profiter aujourd’hui […] je pense que c’est ma dernière course”. C’est aussi la fin pour Jasper Philipsen. Il a néanmoins gagné trois étapes cette année avec la numéro dix, la treizième et la seizième. Enfin Romain Bardet effectue son tout dernier Tour de France. Maillot à pois 2019, deux podiums général du Tour et une victoire d’étape cette année, il termine en 50 minutes 20 secondes à la dix-neuvième place à son passage. L’émotion aussi était présente : “Je voulais en profiter aujourd’hui. J’ai réalisé que c’étaient mes derniers kilomètres sur le Tour et j’avais ma femme et mon fils dans la voiture derrière moi qui me parlait à la radio”.