Récupération de Donnèe
26.4 C
Nice
18 août 2024

Tadej Pogačar remporte cette vingtième étape du Tour de France

Le Tour de France est enfin à Nice. Cette vingtième étape est partie du port de Nice et se termine au Col de la Couillole, quatrième col de la journée. Retour sur cette étape.

Quatre ans après un grand départ, le Tour de France est de retour à Nice pour une autre étape importante. Cette vingtième étape se compose du Col de Braus, du Col de Turini, du Col de la Colmiane et se termine au Col de la Couillole.

Parcours de la vingtième étape du Tour de France – © Tour de France

Kelderman, Armirail et Mas prennent la tête de l’étape assez tôt malgré le chaos car tout le monde veut passer devant. Tadej Pogačar a déclaré avant cette étape qu’il allait laisser les grimpeurs gagner. Avec son avance considérable, il peut en effet se permettre de ne pas la gagner. Dans le col de Turini, Tratnik, Soler, Carapaz et Bardet sont revenus sur le groupe de tête. Une bataille à sept se lance donc. a la lutte, le niçois Clément Champoussin va crevé son pneu avant à 700 mètres de l’arrivée du col. Pendant ce temps, ils sont revenus à dix coureurs à l’avant avec Stuyven, Geniets et Johannessen qui sont revenus. Carapaz faisant partie de ceux-ci en arrivant au col de Turini, il obtient 24 points d’avance pour le maillot à pois sur son adversaire Tadej Pogačar.

À la moitié de l’étape

Nans Peters était en tête du groupe maillot jaune mais a fini par relâcher le rythme. Le groupe accélère pendant la montée du Col de la Colmiane et commence à rattraper le groupe de tête. Le groupe du maillot jaune avec vingt-quatre coureurs n’est plus qu’à 2min43 du groupe de tête. Stuyven finit par lâcher le rythme du groupe de tête, ils ne sont donc plus que six. Tadej Pogačar se retrouve troisième du groupe maillot jaune à 8,2 kilomètres de l’arrivée. Cela le place en bonne position pour aller gagner. Vingegaard et Almeida commencent à attaquer à moins de sept kilomètres, entraînant avec eux Pogačar.

La dernière ligne droite

Le groupe maillot jaune recolle à moins d’une minute du groupe de tête. Carapaz attaque également et Mas essaye de la suivre. Evenepoel, dans le groupe maillot jaune, répond aussi en accélérant, mais se fait avoir par Vingegaard et perd deux places. À quatre kilomètres de l’arrivée, Pogačar accélère et passe premier du groupe maillot jaune, à trente seconde de la tête. Vingegaard se bat et repasse premier. Cela le placerait deuxième au classement général. Les voyant revenir, Carapaz accélère le mouvement. À 2,5 kilomètres de l’arrivée, le groupe maillot jaunes avec Vingegaard et Pogačar, dépasse le groupe de tête. Carapaz reste dans le rythme des deux autres jusqu’au 865 mètres, où il finit par lâcher. Tadej Pogačar sprint dans les derniers instants et remporte cette vingtième étape en 4 heures 24 minutes et 02 secondes devant Jonas Vingegaard. Richard Carapaz finit troisième. C’est donc sa cinquième victoire dans ce Tour de France 2024. Il a maintenant 5 minutes et 14 secondes d’avance sur Vingegaard.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe