Depuis quelques années, le tatouage est entré dans les mœurs. Il suffit de regarder sur la plage pour s’en convaincre. Le piercing suit également la même voie. Jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes : tous ont envie d’orner leur corps d’un ustensile (piercing) ou d’une image (tatouage). C’est ce qu’on appelle un phénomène de mode. Avec ce succès, Les tatoueurs ou les pierceurs se multiplient. A l’approche de l’été avec le désir qu’éprouvent les individus de se montrer, l’association Hépatites Info Services a lancé une campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur les risques encourus lors de tatouage ou piercing réalisés sans respecter toutes les règles d’hygiène. Se tatouer oui, se faire piercer oui mais pas dans n’importe quelles conditions. Même impatients, l’hygiène doit être le critère principal pour les jeunes. Des règles d’hygiène sont recommandées. Des contrôles existent ainsi qu’un syndicat national des tatoueurs dont les membres respectent scrupuleusement une charte d’hygiène.
Un risque existe toujours. Les hépatites B et C sont souvent silencieuses et encore très mal connues : Elles se transmettent par le sang, l’évolution de ces virus est très longue et il n’existe pas de symptôme pour les déceler. La progression de l’hépatite chronique peut aboutir à une cirrhose et expose au risque de cancer du foie. Des traitements existent. Plus le dépistage est précoce, plus ils peuvent être prescrits tôt afin d’éviter l’évolution vers une cirrhose voire un cancer du foie. Ils offrent dès lors des chances de guérison de l’ordre de 50% pour l’hépatite chronique C.
Quelques chiffres communiqués par Hépatites Info Service :
En France, on estime à :
- 500 000, le nombre de personnes contaminées par l’hépatite C.
- 300 000, les porteurs chroniques de l’hépatite B, 400 000 personnes ignorent encore leur statut vis-à-vis de ces hépatites virales.
5000 personnes meurent chaque année des conséquences d’une hépatite.
La région PACA est particulièrement touchée par le virus de l’hépatite C avec un taux de prévalence de 1,3%, le plus élevé de France.
Si le principal mode de transmission du virus de l’hépatite C, dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, est la toxicomanie par voie intraveineuse, le tatouage et le piercing, sans matériel à usage unique, constituent la seconde source de contamination.
Message audio de Hépatites Info Service :
MESSAGE_HEPATITE_INFO_SERVICE_MASCULIN_A_BLANC_2.mp3