« Nous organisons des salons autour de la moto et du tatouage car les deux vont souvent de paire. Nous accueillons 40 stands sur plus de 800 m2 dont 35 tatoueurs qui viennent de toute la France mais aussi d’Europe et des Etats-Unis. On a eu la chance d’organiser notre festival dans ces très beaux studios Riviera mais que tout le monde appelle « de la Victorine ». Le tatouage est sorti aujourd’hui des clichés du loubard ou du voyou, c’est entré dans le domaine public et chacun peut se payer une tranche d’art sur son corps. » Phil, l’un des co-organisateurs de ce festival du tatouage et du piercing nous dévoile cette nouvelle édition qui s’est installée durant ce week-end prolongé au cœur des studios Riviera.
« Il n’y a pas plusieurs écoles mais plusieurs styles de tatouages. Le premier, le « Old School » des années au trais gras et aux couleurs vives. Mais il y a aussi le japonais, le polynésien..mais depuis quelques années, il y a beaucoup plus de créations. Les techniques s’échangent et les tatoueurs communiquent beaucoup plus sur leurs techniques. » Des techniques qui se retrouvent partout sur le salon où on admire les artistes à l’œuvre sur leurs toiles humaines. Ici, un stand tahitien avec son artiste digne d’une première ligne maori maniant son outil d’une finesse extrême, Là un lieu version biker où les chromes sont aussi rutilant que les réalisations exposées en galerie photos. Plein les yeux et sur la peau pour des chefs d’œuvres graphiques.
« l’arrivée du tatouage en Europe, c’est James Cook et depuis rien n’a changé, le tatouage raconte une histoire… » Une définition de Phil qui ressemble beaucoup à son festival : ouvert et festif !
La vidéo de l’édition 2009