La ville de Nice célébrait aujourd’hui, un mariage (presque) pas comme les autres. Le premier mariage chinois a en effet eu lieu à 11h au C.U.M. Retour en détails sur le décor et son envers.
Vainqueurs de la première édition du concours «France Romantique», deux amoureux chinois ont remporté une cérémonie de mariage, pour le moins, en grandes pompes à Nice. Elle s’appelle Xiaoging Gong et épouse Li Qing Pan, 24 et 28 ans respectivement. Ils sont francophiles et ont eu, tous deux, pour témoin le Consul Général de Chine à Marseille : Monsieur Bian Jiang Qiang.
Une récéption prestigieuse, une peinture signée Matisse en arrière plan, la Promenade des Anglais et la Méditerranée s’offrant à eux; la municipalité a sorti le grand jeu en partenariat avec l’agence touristique Atout France Chine.
C’est Rudy Salles, adjoint au maire de Nice en charge du tourisme et des affaires internationales, qui a célébré la confirmation de leur union. Ce dernier n’a pas hésité à énumérer les innombrables atouts de la ville de Nice et a insisté sur l’accueil des chinois qu’il s’efforce à « optimiser ». Pour la petite anecdote, il rappelait que le Président chinois Hu Jintao avait «préféré en accord avec son épouse» résider à Nice plutôt qu’à Versailles lors de sa visite en novembre 2010.
Après le petit discours, vient l’heure des grands mots, ils se sont dit «oui, je le veux» dans un bon français et devant des étudiants chinois venus sépcialement pour l’occasion. Le premier mariage chinois ainsi célébré, la ville de Nice fait un beau coup de communication, s’assurant les grâces des chinois qui ne viendront plus seulement en touristes mais aussi en futurs époux.
«Un véritable comte de fée» pour mademoiselle et «un accueil exceptionnel des niçois» pour monsieur, ils sont prêts à affronter la réalité, eux qui se sont rencontrés sur internet.
Repartis en petit-train, ils ont pleinement profité du folklore niçois, des boutiques partenaires et du Negresco dans lequel ils ont séjourné et s’inscrivent en tête d’une liste de mariés chinois prête à s’allonger.