Plus de 10 millions d’euros vont être débloqués immédiatement par l’État pour rétablir la ligne ferroviaire entre Breil-sur-Roya et Tende (Alpes-Maritimes) endommagée par la tempête Alex au mois d’octobre, a indiqué ce lundi le ministère de la Transition écologique, chargé des transports.
Le coût des travaux prioritaires de remise en circulation de la ligne ferroviaire entre Breil-sur-Roya et Tende a été estimé à 20 millions d’euros, précise le communiqué. Ces travaux seront financés pour 10,5 millions d’euros par l’Etat, apportés dans le cadre du plan de relance, pour 7,5 millions d’euros par la région Sud et pour deux millions d’euros par le département des Alpes-Maritimes.
Cette opération permettra de rétablir les circulations de Breil-sur-Roya jusqu’à la gare de Saint-Dalmas-de-Tende avant la fin du mois de janvier 2021, ajoute le ministère.
«Le rétablissement de cette ligne de vie pour tous les habitants de la vallée est une priorité absolue, alors que les routes ont subi des dégâts considérables qui nécessiteront des réparations plus longues», a souligné Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, cité dans le communiqué.
Le désenclavement des communes de la vallée dépend à ce jour essentiellement du réseau ferroviaire via les lignes Nice-Breil et Coni-Vintimille, rappelle le ministère.
Pour l’heure les villages sinistrés sont toujours dans l’attente du montant de l’aide promise par Emmanuel Macron lors de sa visite dans le département.