Météo France a confirmé que le département des Alpes-Maritimes a été placé en alerte rouge pluie et inondation. Le plus fort de la tempête devrait toucher le département aux alentours de midi et jusqu’à cette nuit vers 02h du matin. La population est appelée à rester chez soi.
🔴 1 dpt en #vigilanceRouge
🔶 13 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/glzrknSeB9
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 2, 2020
Météo France a émis un bulletin d’alerte rouge « pluies-inondations » ce vendredi 2 octobre à partir de 12h. Des pluies pouvant atteindre localement 250mm sont attendues jusqu’à 2h du matin.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez demande expressément aux populations de rester à l’abri chez elle, de ne pas prendre son véhicule sauf cas d’absolue nécessité.
Par ailleurs, les trains s’arrêteront de circuler à partir de 12h à la gare de Nice et ceux jusqu’au lendemain matin.
L’accès au trottoir sud de la Promenade des Anglais a également été interdit en plus de l’accès aux parcs et jardins fermés depuis hier soir.
#Meteo06
Vigilance ROUGE 🔴 "pluies-inondations"
Pour info ⬇️
-Toutes sorties des ports de plaisance sont interdites
-L’accès au massif forestier est interdit.
-Les TGV à destination de Nice s’arrêteront à Toulon dès 12h pic.twitter.com/Y5t145VBHI— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) October 2, 2020
Le centre opérationnel département a été activé dès 7h ce matin tout comme la cellule de crise de la ville de Nice.
Dans la nuit, la tempête « ALEX » a fortement frappé le département du Morbihan par la violence des vents qui ont été mesuré jusqu’à 186 km/h.
[#TempeteAlex]🔴
+ de 80 interv° des pompiers #Morbihan depuis le début #VigilanceRouge pr des chutes d'arbres/d'objets, des assèchements, des toitures envolées ou des câbles électriques tombés à terre
Ne sortez pas
Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol pic.twitter.com/lWgCm2M6Uo— Préfet du Morbihan (@Prefet56) October 1, 2020