Fiona Ferro était la dernière Azuréenne en lice à l’Open Capfinance de Rouen. Face à sa compatriote Jessika Ponchet, elle n’a pas réussi à tenir le rythme sur la totalité de la rencontre.
Après une belle série de trois victoires depuis les qualifications de l’Open de Rouen face à Emeline Dartron, Manon Leonard et au premier tour contre McCartney Kessler, Fiona Ferro avait rendez-vous avec les huitièmes de finale ce mercredi. Elle y a rencontré sa compatriote, Jessika Ponchet (28 ans, 146e mondiale). Les deux joueuses s’étaient déjà affrontées à trois reprises (deux victoires pour Fiona Ferro).
Mieux rentrée dans la partie, Fiona Ferro prend l’avantage en réalisant le break d’entrée. Plus active, la Maralpine d’adoption profite des nombreuses fautes en revers de son adversaire. Solide dernière sa première balle, elle parvient à mener rapidement (2-0). Jessika Ponchet parvient doucement à rentrer dans son match grâce à son service dévastateur (six aces dans la première manche). Les deux joueuses mettent en place leur jeu de variation. La puissance de Bayonnaise finit par faire la différence. Elle debreak à (3-3) et pousse Fiona Ferro au tie-break. La Valbonnaise, moins tranchante, se fait surprendre sur un slice de revers et voit le premier set s’envoler quatre points à sept (6-7).
Un second set de haute volée
Jessika Ponchet montre une belle énergie et lâche de mieux en mieux ses coups avec sa technique atypique mais efficace. De l’autre côté, Fiona Ferro commence à montrer des signes de fatigue. Logique après avoir déjà disputé trois matches en trois jours. Cependant elle ne lâche rien comme à son habitude. Face à la puissance de son adversaire au service souvent au-delà des 170 km/h, difficile de se procurer des occasions de prendre l’avantage. Fiona Ferro alterne alors le bon et le moins bon. Après un premier jeu de service solide, elle concède trop de fautes dans le suivant et se fait breaker.
Déjà dos au mur à (1-3) dans la seconde manche, Fiona Ferro trouve les bonnes zones. Plus précise, elle s’offre une opportunité de debreak qu’elle convertit alors que son adversaire semblait s’être légèrement relâchée. Derrière la partie monte en intensité, Fiona Ferro retrouve un second souffle mais n’a pas les armes pour contrer la puissance de Jessika Ponchet. Cette dernière reprend son break d’avance et déroule en suivant. Malgré une belle ténacité, Fiona Ferro s’incline (7-6 / 6-4) en un peu plus d’une heure et demie dans ce huitième de finale à Rouen. Auteure d’une belle semaine, l’Azuréenne est en reconstruction après sa pause de près de sept mois.