Suite à 197 jours en mission en orbite. La capsule spatiale de Thomas Pesquet devait initialement rejoindre la terre ferme ce dimanche. Toutefois, les conditions météorologiques ont forcé l’équipage à repousser l’amerrissage.
Après s’être envoyé en l’air le 24 avril dernier, Thomas Pesquet et ses compagnons de voyage : Akihiko Hoshide, Shane Kimbrough et Megan McArthur sont de retour sur terre.
En raison de la situation météorologique, le départ de l’ISS de l’équipage a dû être repoussé à lundi 8 novembre à 20 h 05.
À l’issue de 18 heures de trajet et 408 km parcourus, la capsule devrait amerrir au large de la Floride mardi 9 novembre à 4 h 33.
#MissionAlpha : En raison de vents violents sur la zone d'amerrissage, le retour sur Terre de #Crew2, dont @Thom_astro est l'un des membres, est maintenant prévu le mardi 9 novembre vers 4h33 CET.
Le désamarrage est fixé au lundi 8 novembre à 20h05 CET. https://t.co/Mstf5EXW8x
— ESA France (@ESA_fr) November 7, 2021
Une fois arrivé à destination, l’équipage devra passer une multitude de tests pour surveiller leur état de santé. Ces examens révéleront l’impact qu’a pu avoir un séjour de six mois dans l’espace sur l’organisme.
Les spationautes devront ensuite réaliser trois semaines de rééducation à Cologne en Allemagne. Thomas Pesquet rentrera à Houston en décembre.
La fin d'une aventure formidable : on est prêt à rentrer sur Terre et à retrouver nos proches. Je n’aurais pu espérer de meilleurs coéquipiers pour partir dans l’espace. Je l'ai dit sur le pas de tir, j’y crois toujours fermement après 6 mois ensemble dans une boîte de conserve ! pic.twitter.com/fzqGbjWS5h
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) November 6, 2021
Avis aux amateurs, il est possible de suivre l’événement sur le site de la NASA.