Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Today It’s Saint-Patrick’s Day

Derniers Articles

Ce soir, c’est la Fête des Irlandais. La Saint Patrick’s Day va envahir tous les Pubs du Vieux-Nice et de la Ville. Un beau moyen de découvrir les coutumes Irish, sa gastronomie, ses bières, sa musique. En ce dimanche, préparez-vous à voyager dans la Contrée Verte.


happy-st-patricks-day-banner.jpg 17 Mars, pour beaucoup un dimanche comme les autres, pour d’autres un événement pas comme les autres. C’est aujourd’hui la Fête des Irlandais. Gens du Nord, habilités à connaître le froid et la pluie, seront heureux de mettre la Guinness et l’Irish Flag au top du Sud. Bretons, Britanniques, Normands et bien sûr Irlandais, ils sont issus du Nord à être venus s’installer dans le Sud et trouver un peu de leur région dans cette fête. Même vous, Niçois, venez découvrir une culture celtique hors du commun.

Mais avant de passer aux festivités, un peu d’Histoire. Saint-Patrick est considéré comme l’évangélisateur du Trèfle et comme le fondateur du christianisme irlandais. Le grand Saint des amoureux du Trèfle et des ingénieurs connaît déjà un peu la région après avoir pris ses quartiers aux Îles du Lérins, au monastère de Saint-Honorat en 411 ap. JC. Il aurait été le modèle de la Chapelle de la Sainte-Trinité de l’Île Saint-Honorat avec sa forme architecturale proche du trèfle.

En cette soirée spéciale, pas question de manger de la socca, de la pissaladière et autres aïolis mais bien les plats typiques. « L’Irish stew », un ragoût d’agneau, accompagné de carottes et de pommes de terre, très populaire en Irlande. Un autre plat tient les faveurs des Dublinois, le « Coddle ». Saucisson, bacon, oignon, pommes de terre, baignés dans un bouillon de poule. On peut aussi citer le « Bangers and mash » (pommes de terre écrasées et saucisses) ou le « Boxty » (bacon au chou).

Avec ces bons petits plats, la tradition vous fera prendre une bière. Les Guinness, Kilkenny’s Beamish, Murphy’s, Harp, et bien d’autres vous feront voyager dans les multiples provinces du pays. Pour les trouver, pas besoin de prendre un aller-retour Nice-Dublin. Les Stouts et les bières brunes vont couler à flot dans les nombreux Pubs de la Ville (MaNolan’s, Akhator, Blue Wales, Wayne’s,…).

Chacun peut trouver son bonheur dans une soirée 100% Irish. Préparez-vous à écouter des groupes celtiques. De The Dubliners aux Dropkick Murphys en passant par The Pogues, toute la musique irlandaise et celtique viendra égayer cette belle soirée. Alors, venez vivre, pour le temps d’une soirée, à l’heure du Nord pour un beau voyage Made In Ireland.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages