A partir de ce soir 18h et jusqu’à dimanche, le « Startup Weekend » débarque à Nice Sophia Antipolis pour sa deuxième édition. Une centaine de personnes vont relever le défi et lancer leur start-up en moins de 54h dans l’espace de coworking Les Satellites de Nice.
« Startup Weekend » c’est 54h pour créer une Startup à partir d’une idée. Une Startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement, nécessitant un investissement important pour pouvoir financer sa croissance rapide. Pour cela, cette deuxième édition de « Startup Weekend » réunit dès ce soir des développeurs, des entrepreneurs, des gourous du marketing, des graphistes et des artistes 12, Boulevard de l’Armée des Alpes, à l’espace Les Satellites. L’événement est ouvert à tous ceux qui vivent dans l’état d’esprit « Startup Weekend », vieux baroudeurs de la Silicon Valley comme étudiants imberbes.
Fondé en 2007 par Andrew Hyde, « Startup Weekend » est aujourd’hui dirigé par Marc Nager, Clint Nelsen et Franck Nouyrigat depuis Seattle (USA). Le concept du week-end est celui d’une conférence axée sur l’apprentissage par la création. Le programme a déjà rencontré un vif succès dans plus de 50 villes et 12 pays et aujourd’hui il arrive à Nice Sophia Antipolis.
Les participants partent d’une idée qu’ils choisissent et qu’ils veulent transformer en projet ou de société. A chacun d’apporter ses compétences et sa passion afin de remplir ce challenge en un weekend intense.
Chaque équipe est responsable de ses horaires (il est même possible de ne pas dormir pendant 50h si vous le souhaitez) mais voici un découpage typique :
Vendredi
- 17h30: Tout le monde se rassemble autour d’un verre afin de faire connaissance
- 18h30: Début du Pitch Fire (Pour ceux qui le souhaitent) : 1 mn par idée
-
20h: Les équipes se forment (généralement il y a environ neuf équipes au cours du week-end, afin de créer 9 produits ou 9 entreprises)
-
21h: Les équipes (on l’espère) ont consolidé leur concept et créé un “elevator pitch”, même très basique (comprendre : présentation éclair et enthousiasmante du projet)
-
22h: Pause bar ou café afin de continuer la discussion et tenter de prototyper le projet sur papier.
Samedi
- 9h: Début des travaux de développement
-
11h : Intervention d’un professionnel (serial entrepreneur, spécialiste en financement de l’innovation, etc…)
-
Midi: Déjeuner Networking
-
13h: Encore plus de codage, de développement du business plan, et un invité spécial (musique, venture capitalist, sponsor, etc.).
-
16h : 2ème intervention en amphi d’un professionnel
-
21h: Rendez-vous de groupe pour prendre un verre et pour parler des produits de tout le monde.
Dimanche
- 9h: La journée de travail démarre.
-
11h : Dernière intervention d’un professionnel avec des conseils sur l’élaboration du “final pitch”.
-
16h: Go ou No go pour ceux qui veulent lancer le projet et le présenter.
-
17h-20h: Présentations de chaque groupe/entreprise, démonstration du produit, business plan. Le projet et au delà …
-
22h : Networking autour de petits fours
Pendant ces 54 heures, différents professionnels, serial entrepreneurs, expert comptables, juristes, conseils en stratégie, etc… viennent coacher les équipes et leur apporter conseils et idées.