Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Tourism@, les technologies au service du tourisme

Derniers Articles

tourisma.jpg Tourism@2006, lieu d’échanges et de rencontres privilégiées des professionnels et institutionnels qui développent des technologies innovantes pour le secteur touristique est articulée cette année autour de 3 temps forts.

  • Un concours unique en Europe lancé auprès de start-ups, PME et universitaires. Les dossiers des candidats reçus jusqu’au 15 Octobre prochain seront examinés par un jury prestigieux, présidé par Henri Chapdelaine, Directeur Général au Ministère du Tourisme du Québec, invité d’honneur avec François Choquette, Directeur Général France d’Air Canada dans le cadre de l’année du Canada en France.

Ce jury est composé de personnalités issues du monde industriel, institutionnel et touristique à l’échelle européenne. Parmi elles, Stéphanie Bartels, Responsable du projet Eurêka au sein de la CEE, Pierre-Alzon, Directeur de Last-minute France, Catherine Gabay, Directrice du secteur Innovation au sein du MEDEF. Le jury récompensera de deux prix, de 10 000 euros chacun, les lauréats des meilleures innovations dans le domaine des technologies et des usages liés au tourisme, lors de la soirée de clôture.

  • Quatre conférences seront animées par des experts reconnus au plan international sur les thématiques suivantes par ordre chronologique : «Success stories » et « Recherche & Innovations » en matinée, « Etat de l’Art des technologies » et « Nouvelles Tendances du Marché Mondial du Tourisme » l’après-midi.

La première conférence permettra aux visiteurs de suivre l’évolution des technologies et services innovants développés par les lauréats des éditions précédentes (Voxinzebox, Coelis, Cybèle Production, Sem les Portes du Mercantour, etc).

tourisma-2.jpg Le 2ème rendez-vous qui met à l’honneur la Recherche dans le secteur du Tourisme, exposera sous l’égide de Jacques Spindler, Directeur de l’IAE (Université de Nice-Sophia Antipolis) les projets novateurs d’équipes universitaires talentueuses. L’état de l’Art des technologies animée par Mr Enrique Nalda, Directeur du secteur Travel chez Google abordera 3 applications en plein essor «Multimedia & m-tourism® » par Michel Duponchel, Vice-President Digital Media, IBM Europe, « les e-services sur mobiles » par François IZARN, Directeur du Département Tourisme chez France Télécom et « Tourisme & géolocalisation », solutions de navigation GPS portable par Frédéric Hougard, Directeur chez ViaMichelin. Les profils, attentes et nouveaux comportements des consommateurs seront traités par un expert dans ce domaine: Guy Raffour (cabinet Guy Raffour Interactif).

  • En parallèle, de nombreuses activités déployées au sein de « l’espace show room » permettront aux visiteurs de pouvoir :

Participer au « Performance Meeting» organisé par l’Association régionale E-Novalis qui regroupe des professionnels de l’Internet. L’objectif de cette animation : Proposer gracieusement conseils et astuces pour résoudre tout type de problème individuel sur le Web (contenu, référencement, noms de domaine, monitoring IP, aspects légaux). Cet atelier interactif se déroulera en deux temps (soumission des problématiques en matinée et réponses concrètes en fin d’après-midi).

Découvrir à travers l’exposition scientifique qui présente les projets des doctorants des idées originales, tremplin potentiel vers des partenariats industriels.

Multiplier les échanges avec différents pays (Amérique du Sud, Canada..), présents au cœur du pavillon international

Expérimenter les dernières innovations technologiques en Digital Media, RFID, traçabilité,sécurité, CRM, e-commerce, Vidéo Mobile, services UMTS, géolocalisation, visites virtuelles etc…Les nominés 2006, les partenaires et les sponsors : Amadeus, France Telecom, IBM, Coframi organiseront des démonstrations permanentes sur leurs stands respectifs tout au long de la journée.

Nice Première a rencontré Jacques Gros, le concepteur de Tourism@ qui nous parle de son « bébé » qui entre dans une septième année pleine de promesses et d’innovations technologiques.

tourisma-JG.jpg Nice Première : Jacques Gros, présentez-nous ce Tourism@ 2006 ?

Jacques Gros : Tourism@ 2006 est la 7ème édition de cet événement que j’ai créé en 2000 – alors que j’étais président de la Telecom-Valley – en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Cote d’Azur.C’est un événement unique au monde par son positionnement au croisement des nouvelles technologies de la technopole Sophia-Antipolis et du pole tourisme de la « French Riviera ». C’est un lieu d’échanges et de rencontres privilégiées entre les professionnels du tourisme et des nouvelles technologies.

NP : Quelques mots sur le Concours International ?

JG : Ce concours doté de deux grands prix de l’innovation de 10k euros chacun, récompense l’innovation dans les nouvelles technologies applicables aux professions du tourisme et l’innovation dans les usages de ces nouvelles technologies. Nous nous attendons à ce que le nombre de dossiers dépasse largement la soixantaine de dossiers de l’an passé et à ce que le nombre de dossiers venant de l’international (Amériques du Nord et du Sud,Europe) dépasse la dizaine de dossiers de 2005 .

NP : Quel sera, cette année, le plateau des conférences ?

JG : Comme chaque année les conférences seront animées par des experts reconnus au plan international sur l’ « etat de l’art des technologies  » et « les nouvelles tendances du marché mondial du tourisme « . Des lauréats des éditions précédentes viendront témoigner de l’apport des technologies dans leurs activités: les « success stories ». Enfin,pour la première fois à Tourism@, une conférence « recherche et innovations  » verra des exposés de spécialistes universitaires.

NP : Combien d’exposants pourra-t-on trouver au Show Room 2006 ?

JG : L’espace « show-room » permettra de voir des démonstrations des principaux intervenants technologiques (IBM,Amadeus,France Telecom,Coframi,etc…),un atelier interactif « e-Novalis,des posters de projets de doctorants,etc..

Le show room comportera en outre:

un espace innovation avec 10 à 12 stands réservés aux nominés du concours Tourism@ Awards 2006
un espace exposition avec une dizaine de de stands de sociétés pour la plupart spécilisées en technologie à destination de l’industrie touristique

NP : Quelles sont les nouveautés ou particularités de votre évènement et de votre salon ?

JG : Plusieurs nouveautés sont au programme de cette édition : la recherche académique est à l’honneur :

universitaires,professeurs,doctorants,posters……d’autre part un « performance meeting  » organisé par l’association régionale e-novalis proposera des reponses concrètes aux attentes des professionnels du tourisme.Enfin, en cette année du Canada, l’Ambassadeur du Canada en France nous envoie le directeur général au ministère du tourisme du Québec , Mr Chapdelaine, qui présidera le jury.

NP : C’est le 7ème salon, chiffre emblématique. Que lui souhaitez-vous ?

JG : D’avoir de plus en plus une aura internationale et que de nombreux professionnels du tourisme y participent.

NP : Quelle est la place du web dans l’activité touristique azuréenne et nationale ?

JG : Le Web prend une place de plus en plus importante mais les technologies évoluent de plus en plus rapidement et exploiter ces technologies au maximum devrait favoriser la compétitivité et la réactivité des professions du tourisme.

NP : Quelles sont les nouvelles tendances et les nouvelles applications dans le monde du tourisme actuel ?

JG : Les tendances sont au positionnement du touriste au centre de toutes les attentions.Les évolutions depuis l’e-mail,le site web,le packaging d’offres,la dynamicité des offres conduisent au « cocooning » du touriste qui devra recevoir toute l’attention des professionnels pour tous les aspects : confort,logement,spectacles,santé,finances,sécurité,….

NP : Enfin, on dit que la femme est l’avenir de l’homme, le web a été l’avenir du tourisme, quelle est la suite logique ?

JG : le m-tourisme qui prend en compte que le touriste avec son teléphone mobile est la personne la plus importante de la planète que l’on vient conseiller et aider 24h/24h, 7 J/J,en tous points du globe !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages