Cette question est au menu d’une soirée de débat et de découverte, mardi 30 NOVEMBRE à partir de 18h00 à SKEMA (60 rue Dostoïevski), à Sophia Antipolis, soirée organisée par SKEMA Business School, le Comité Régional de Tourisme Riviera Côte d’Azur et le Syndicat Mixte de Préfiguration du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.
Les territoires de montagne sont en pleine transition, à la recherche d’un nouveau souffle et d’un équilibre durable.
Dans cet environnement fragile, quel est le rôle du tourisme, des activités de loisir et des sports ?
Sont-ils des facteurs de dénaturation ou bien des outils de développement ?
Plus spécifiquement, quels sont les enjeux dans les Alpes-Maritimes, où la moyenne et haute montagne représentent 80% du territoire ?
Ce sont les principales questions qui seront au cœur du débat.
Programme de la soirée
Diaporama sur les Préalpes d’Azur
Interventions et table ronde autour du tourisme de montagne et du développement durable avec la participation de M. Martinetti, Directeur Général de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, de Mme Pumareda, Directrice du Syndicat Mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, et de M. Parmentier, Chef du service développement durable, Parc National du Mercantour.
Présentation des études : « Profil de la clientèle touristique de la montagne des Alpes-Maritimes » (CRT) et « Perspectives du tourisme durable dans les Préalpes d’Azur » (SKEMA).
Interventions de M. Harbreteau, Chargé de Mission -Pôle Ingénierie du CRT et de David Ward-Perkins, Intervenant à SKEMA Business School
Ces interventions et présentations seront suivies d’un buffet campagnard qui permettra d’échanger avec les auteurs des études, les responsables des espaces protégés concernés (Mercantour, PNR des Préalpes, Natura 2000, …) et autres acteurs d’initiatives innovantes sur le moyen et haut pays des Alpes-Maritimes.