La recette est simple: une météo au beau fixe et stable tout l’été. En plus, du fait de la canicule estivale, la proximité de la mer et des plans d’eau a été privilégiée.
Résultat: une performance hôtelière exceptionnelle avec une occupation moyenne de 76% en juin, 83% en juillet et proche des 90% en août°.
La qualité reste plus que jamais le gage de la fidélisation des clientèles et les professionnels poursuivent la montée en gamme de leurs hébergements. Ce chiffre global recouvre néanmoins des réalités contrastées : l’hôtellerie de luxe 4 et 5* a tiré son épingle du jeu à l’inverse des campings notamment.
La demande française étant globalement stable, alors ce sont les pays lointains la force du tourisme estival sur la Côte d’Azur.
Le retour des Italiens, observé en 2014, se confirme cette année, soit un gain de l’ordre de 10%. C’est une bonne nouvelle provenant du principal marché étranger de la destination, car la demande transalpine s’était réduite d’année en année.
Cet été, le renforcement de la demande asiatique a été manifeste, avec une forte croissance des marchés de la zone Pacifique hors Japon, et notamment des Chinois qui augmentent de près de 50%. La Chine devrait se hisser cette année au 13ème rang des marchés étrangers de la Côte d’Azur avec plus de 120 000 séjours, quasiment au niveau des Moyen Orientaux, dont la présence progresse encore cet été de 10%, comme la clientèle australienne et indienne.
A l’inverse, il faut noter le recul de la présence Russe de l’ordre de -20%, affectés par une forte perte de pouvoir d’achat face à l’euro, ainsi que celle des Japonais.
La saison continue ! La saison estivale est importante mais les ailes de saison également…
Dans l’hôtellerie urbaine de la Côte d’Azur, les réservations sont en avance de 5% sur les mois de septembre et octobre, par comparaison à l’an passé à la même période.
Par ailleurs, le dynamisme de la demande des marchés lointains se poursuit. Les réservations aériennes effectuées par les agences de voyages étrangères à destination de la Côte d’Azur sont en hausse de 5%, avec même +9% pour les visiteurs aériens en provenance d’Océanie et d’Asie hors Japon, +18% pour le Canada et +46% pour le Moyen Orient.