Récupération de Donnèe
32.5 C
Nice
31 août 2024

« Tous Citoyens » manifeste contre la non-nomination de Lucie Castets à Matignon

Cette après-midi, une centaine de citoyens s’est rassemblée place Garibaldi à Nice, à l’appel de l’association « Tous Citoyens ». L’objectif ?  Défendre et faire respecter le suffrage universel. Le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets (Nouveau Front Populaire), Première ministre, a cristallisé cette profonde indignation.

En fin d’après-midi, Nice a battu au rythme de la contestation citoyenne. Une centaine de personnes, bravant la chaleur estivale, s’est réunie sur la place Garibaldi. La foule était diverse, unie par une même volonté : faire respecter leur vote suite aux dernières législatives et par conséquent faire respecter le suffrage universel.

Une mobilisation multipartisane

L’association « Tous citoyens » est à l’origine de cette mobilisation. « Il était important de tous nous rassembler dès ce soir, pour lutter contre le déni de démocratie que nous a imposés le Président de la République, Emmanuel Macron », a confié David Nakache, président de l’association.

Également présents, l’ensemble des forces du Nouveau Front Populaire. Notamment Olivier Salerno, ancien candidat dans la première circonscription de Nice face à Éric Ciotti. Il dénonce le fait « qu’Emmanuel Macron refuse un gouvernement du Nouveau Front Populaire. Selon Macron, personne n’a gagné sauf que lui, il a perdu« .

Une revendication forte 

Les pancartes, brandies haut, exprimaient des messages clairs et sans ambiguïté. « La démocratie, c’est seulement quand ça les arrange. Macron, respecte mon vote ! », pouvait-on lire sur celle de Magalie. « Je continuerai à manifester car il nous écoute pas ce mec. Je suis écœurée car ce n’est pas la première fois. C’est un ras-le-bol général. Je suis membre du syndicat français des artistes et je refuse le budget 2025. On parle d’un gouvernement démissionnaire mais qui continue de tout gérer« , s’exaspère-t-elle.

Une réaction nationale attendue

Cette manifestation n’est pas un événement isolé. Elle s’inscrit dans un mouvement plus large de contestation qui commence à prendre forme dans tout le pays. Partout, des voix s’élèvent pour dénoncer ce qui est perçu comme un « déni de démocratie ». Un appel à une « manifestation contre l’autocratie d’Emmanuel Macron » a été lancé pour le 07 septembre prochain, par l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne, déjà rejoint par La France Insoumise mais pas le Parti Socialiste.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe